jeudi 19 janvier 2023


 

Bonsoir! Bonjour ! D’abord une pensée pour les parents et les proches du grand et regretté David Crosby un de ceux avec ses acolytes qui a changé le monde de la musique folk avec des harmonies vocales exceptionnelles. Je pense que le disque intitulé Déjà Vu étais dans toutes les bonnes familles. Je retiens la chanson « Almost cut my hair » une protest song contre la guerre du Vietnam. Ça nous rajeunis pas ces grands artistes qui partent, je pense aussi à la chanson Ohio sur les manifestations à l’université d’Ohio. Ils avaient fait Woodstock et marqué toute une génération. Crosby, Stills, Nash & Young de la grande musique pour des grands enfants il était exceptionnels. Avec sa disparition on ne les écouteras plus jamais de la même manière ces espèces de cow-boys hippies, leurs musique m’auras suivis toute ma vie, faut le reconnaitre on rajeunis pas et les grands noms disparaissent je le répète. Je me souviens de mon premier contact avec ce disque, de ma première écoute dans le sous sol chez un copain, j’avais tout de suite accroché. Je pense aussi que ça jouais dans le salon des étudiants à l’école  on l’a usé ce disque. Je l’écoutais en boucle j’étais peut-être trop sensible j’aimais traduire les textes pour savoir ce qu’ils voulaient dire ça a touché toute ma génération. Le graphisme de la pochette de « Déjà vu » était intéressant indémodable, vintage avant le temps j’y perçois un zest d’art nouveau. C’était des disques vinyles on devait prendre garde de pas les égratigner. C’était en mille neuf cent soixante dix j’avais quatorze ans. Je savais pas que j’allais les entendre toute ma vie. C’était l’époque où on s’habillais comme des hippies travailleurs vestes carreautées et pantalon pattes d’éléphant sans oublier les bottes de travail pour quelqu’un qui sait pas encore ce que ça veux dire travailler. Crosby s’auras été un artiste marquant du vingtième siècle, ils partent les artistes de cette époque on les croyais éternels leur musique l’est… J’ai peur de me tromper en disant que David Crosby était une idole, une icône pop à l’époque les musiques étaient pas confondues les genres, les modes naissaient et disparaissaient. Voilà c’était mon hommage au disparus, ce matin on va l’entendre dans bien des chaumières. C’est la chute à ma façon habituelle je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!!

20/01/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire