lundi 22 janvier 2024

 

Bonsoir! Bonjour ! Une longue pause pour diminuer le chagrin. Vous le savez probablement la matriarche est décédée je ne pourrai plus lui téléphoner. Me semble que je la vois encore dans la waggin derrière le tracteur avec les enfants chez ma nièce dans une fête champêtre. Où quand elle dansait sur la piste de danse à l’anniversaire des soixante ans de mon bro. C’est quelqu’un qui avait une soif de vivre. Je me rappelle qu’elle disait ne pas vouloir dormir parce que la mort était le grand sommeil définitif et que ça durait éternellement, elle disait on va dormir assez longtemps. Elle soudait sa famille la matriarche c’était notre prétexte pour se rassembler frères et sœur y’avait toujours une occasion pour rire pour se raconter des histoires. On se téléphonait souvent, pas qu’on avait grand-chose à dire quoi que je me rappelle les bons jours où on avait de longues discussions, ça me faisait un grand bien. Déjà ça me manque me semble qu’on avait encore plein de choses a se raconter. Des fois je regarde des œuvres d’art et je me dis ça la matriarche aimerais ça. Je pense qu’elle était contente que j’ais arrêté de boire elle savait qu’au rythme où j’allais si je continuais j’allais mourir. Y’avait aussi son amour de la faune et de la flore comment elle était heureuse quand elle partais à la pêche où à la chasse, me semble que sans la nature ça aurait pas été la même personne. Parfois elle racontais sa jeunesse c’était rare elle en était avare elle travaillait dans le bois. Son décès  me fait dire que pour moi le monde est plus pareil, elle était bonne aussi dans les travaux manuel. Elle a longtemps habité à Terrebonne elle avait des amis. Quand je passais et c’étais pas souvent elle m’offrais toujours a manger. C’est un pan de notre histoire familiale qui s’en va. Je crois qu’elle aurais pas aimer vivre diminué. Maintenant je considère que j’ai une ligne directe avec elle, je lui parle dans ma tête. J’aimerais bien que de son au-delà elle continue à me guider. Je voudrais remercier ma sœur, mes frères et mes amis qui ont été et seront un grand support dans ces tristes jours. Voilà! C’est la chute ! La conclusion ! L’épilogue ! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là ! À la prochaine je l’espère !!!

23/01/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire