samedi 13 janvier 2024

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je suis vide, j’ai terminé la lecture d’un roman louangé par les critiques. J’ai pas trouvé ça très bon, je trouve que des fois on se contente de pas grand-chose. J’ai regardé une émission l’Échappée Belle à Bali ça semble être un beau pays à la fin y’avait de la danse Balinaise j’ai pas pu m’empêcher de pensés à Antonin Artaud que ça, je sais qu’il avait un rapport particulier avec la danse et qu’il voulait un théâtre pur mais demandez en pas plus. Ensuite c’était une émission sur le peintre Georges Rouault un fauviste expressionniste qui allie l’art chrétien au début du vingtième siècles. J’ai découvert là quelqu’un qui savait allier la spiritualité à la peinture c’est à redécouvrir et pour ceux qui comme moi ne le connaissait pas je trouve qu’il reste encore très actuel. J’ai aussi vu un reportage sur une expo d’un artiste fascinant Wim Delvoye faudrait que ça vienne à Montréal y’a pas que son cloaca mais plein d’œuvres controversés qui nous poussent au questionnement. Savez vous pourquoi je regarde ça? Non, c’est parce qu’il n’y a pas de publicités. Quand je ferme la télévision je crois avoir appris quelque chose. Je pense à l’ami historien de l’art, à cette discussion au souper des fêtes sur les galeries d’art à Montréal qui durent pas plus de quinze ans comparé à La France à l’Europe où y’a des galeries qui ont plus de deux cent ans, Montréal c’est désolant je sais pas comment c’est à New-York ? Quand même je devrais mettre les pieds plus souvent dans les galeries, voir une œuvre, je dirais concrètement, c’est très différent de la voir dans un écran. Les musées aussi c’est intéressant. J’aimais aussi la galerie Loto-Québec. Je pense toujours que je rate quelque chose à Paris quand j’ai pas mis les pieds au Musée Pompidou. Ce qui m’étonne souvent c’est quand des grandes œuvres naissent dans des milieux difficiles. J’ai appris qu’il y avait des sculptures, je sais pas comment on dis, ad nihilo, le sculpteur creuse et forme le sol avec de la machinerie souvent dans les désert, j’ai de la difficulté à y croire, vous ferez ça a mon dernier repos. Voilà! Je termine pour ce soir. C’est la finale ! La conclusion ! L’épilogue ! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là! À la prochaine je l’espère !

14/01/2024


1 commentaire:

  1. Quel texte intéressant et instructif. Ça donne le goût d'aller dans les musées et galeries d'art. Très belle œuvre de présentation.

    RépondreSupprimer