mardi 2 janvier 2024

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je suis vide et pourtant sans angoisse. Le voisin regarde sa télévision aux oreilles de lapin et parle seul. Je savais pas où tout simplement j’y avais pas pensé que mes magazines Pilote était lu par mes petits frères, pour moi c’était des heures de plaisirs à lire ça, y’avait aussi Charlie mensuel que j’aimais bien je sais pas si ils s’en souviennent en fait je vois que ça a fait des petits… La bande dessinée je sais pas si on vous a déjà parlé de la ligne claire chez Hergé, là je pense au Corto Maltese d’Hugo Pratt une approche très différente en noir et blanc des cases estompées je dirais on sentais la lourdeur de l’humidité dans la navigation ça m’a toujours fait pensés à un film d’aventure avec Clark Gable. On pourrais dire que c’était plus réel que le réel, une bande dessinée surréaliste? Sur une autre tonalité y’avait Betty Boop la pin-up des années vingt qui dansait. Je me souviens plus vous avoir raconté ma dernière lecture de bande dessinée c’était à Paris dans ma chambre la fenêtre ouverte un spécial Picsou tellement simple et amusant je suis retombé en enfance et j’ai été pour quelques secondes bien, très bien. Je peux pas vous l’écrire ça se traduit pas en mots. Contrairement à plusieurs je pense que la bande dessinée est un mouvement, une forme d’art importante comme dans tous les arts y’a des grands maîtres et des petits, ça ouvrais sur la peinture et la littérature moi ça m’a servis à ça. Le naufragé du A de Fred c’étais très poétique. Je regrette un peu que la bande dessinée s’adresse maintenant à un lectorat adulte. Je crois que ça a perdus de sa force, on étire un peu Astérix mais ça seras jamais comme Goscinny et Uderzo. Je sais pas ce que ça deviens maintenant, y’a les Paul de Rabagliati que j’ai pas lu aujourd’hui ils appellent ça des romans graphiques. J’en passe beaucoup les super-héros Marvel et leurs psychologie, leurs angoisses, Les DC toujours surhumains sans oublier les comics strips dans le journal qui ne doivent plus exister. Y’avait aussi ces petites  bandes dessinées un format quatre par quatre une illustration par page Nasdine Hodja, Gai-Luron et un jour Achille Talon a eu son magazine. Voilà je termine comme ça c’est la chute, la conclusion!!! Merci d’avoir lu !!!

03/01/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire