mercredi 3 janvier 2024

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir c’était un souper du jour de l’an au Resto Grec avec un serveur portugais. Je lui ai mentionné que j’y avais fait un voyage, on a beaucoup discuté, parlé d’art comme toujours c’étais comme si j’avais un pied dans la bouche. De toute façon mes crôutes valent rien. Maintenant j’expérimente les mots. Pour ceux et celles qui ont mes livres n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires bons où mauvais. Le vingt neuf janvier deux mille vingt quatre ce seras le centenaire de madame Marcelle Ferron décédé en deux mille un, la famille Ferron auras marquée le Québec de son art. Le docteur avec la littérature, madame Madeleine une autre grande écrivaine et madame Marcelle une grande artiste qui a fait avancer le Québec avec le refus global. Des gens engagés, ça prendrais un manifeste pour mettre au monde la littérature numérique aussi bien que la bande dessinée qu’on considère toujours comme un art mineur pour les enfants. Je reste toujours avec mon idée que le grand art ça reste pour les riches c’est pas fait pour décorer les murs de la maison, chez les pauvres l’argent est pas sur les murs quand il y en a mais dans le garde-manger. Je sais ça peut sonner bizarre quand je dis madame pour ces deux grandes artistes mais c’est sans arrières pensées et avec du respect c’est comme ça que j’ai appris la politesse. Je sais ce que j’écris là ça pèse rien, ça se vend pas à la livre ni aux pouces carrés, les filles disaient c’est juste des mots avec une insensibilité que j’ai jamais revue. Si l’écriture ne vous émeut pas passez votre chemin c’est pas pour vous. Malgré tout on a parlé des chaises à Goulet c’est tout ce que ça prend. Je serais peut-être mieux de m’intéresser aux joueurs de boulingrin plutôt qu’aux artistes.  Je suis certain que vous le voyiez l’art mais vous pouvez pas mettre un nom dessus c’est épeurant. Je pense à la langue que parlais la matriarche à son arrivée à Montréal, elle était belle et on le savait pas, on est vite rentré dans le rang sans accent. Voilà c’est la chute ! L’épilogue ! La finale ! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Au revoir !!! À bientôt !!! Obrigado !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao !!! Bye !!!

04/01/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire