vendredi 4 mai 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Je vous écris et j’ai encore sommeil avant de me réveiller je faisais quelques cauchemars. Je me souviens plus quel en était le propos à part peut-être des jeunes filles que j’ai connus dans mon adolescence. C’est samedi une journée de congé pour plusieurs, les enseignants entre autre. Le poids des ans s’est fait sentir pour plusieurs. Cette nuit je prends mon temps, je me souviens j’attendais au terminus d’autobus de Laval sur Henri-Bourassa à Ahuntsic, souvent c’était le dernier bus fallait pas le rater. Je me souviens plus ce qu’on faisait dehors à cet âge-là. J’ai pris du temps avant de me décider et de m’installer à « Monrial ». Hier j’ai écouté une émission sur Cuba, La Havane entre autre on y expliquait l’espèce de système D cubain… Je pensais à la casa particular offerte aux touristes, une façon bien tentante de vivre chez l’habitant, le quartier de la Havane que j’ai visité était très beau presque tout rénové, on y a ravalé les façades. Je pense au Malecon à Pedro Gutiérrez le chantre de La Havane déjantée… Des soirées à siphonner une bouteille de rhum sur la promenade en bord de mer. L’architecture est espagnole, je pense à mes lecteurs de Deux-Montagnes qui s’en vont en Espagne cet été. Mon lecteur m’avouait qu’il sortais de sa routine de sa zone de confort… Moi je crois pas aller très loin, j’ose plus tellement sortir à Montréal depuis que je me suis fait voler ma tablette électronique et pousser dans le dos par une jeune fille qui m’avait demandé de l’argent. Y’a pas de courrier c’est samedi, lundi matin je vais à la réunion de mon groupe de rétablissement patient-partenaire, et mardi midi je serai à l’hôpital Santa Cabrini dans le cadre de la semaine santé mentale, mercredi et jeudi ce sont les répétitions de la pièce de théâtre. C’est pas très émouvant ce que je vous écris cette nuit, j’essais d’aller vers le caractère émotif de ma prose. Souvent quand je termine de vous écrire je suis heureux, je suis content, je crois que je réussis à vous toucher… Je peux pas tellement vous parler de mes sentiments cette nuit, ce sont plus des impressions, rien de tangible…Voilà! Je continue avec mon senti, les couche-tard sont à l’abri des rafales de vent, je pensais à la super-maman et ses enfants qui démêlent les vêtements pour le lavage, dans le journal ils disaient qu’on faisait la lessive trop souvent. Soudain y’a une odeur de bacon, j’en mange plus beaucoup c’est pas bon pour mon cholestérol, vendredi prochain on va me faire des prélèvements sanguins le médecin a demandé ça je sais pas pourquoi… Quelques mots encore, j’entends le tic-tac de l’horloge, je me répète y’avait rien de touchant dans ce que je vous ai écrit cette nuit je termine avec l’espoir de vous avoir intéressé, souvenir du centre-ville de la Havane. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!! Bye!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire