mercredi 14 juillet 2021

Zec la croche

 

Bonjour ! Bonsoir ! Je lis un roman qui se passe dans le bois à la pêche pas loin de la rivière Saint-Maurice et du réservoir Gouin si je comprends bien. Y’a des amérindiens qui prennent le train  et descendent en faisant arrêter le train pas loin de leurs campement. J’ai pas finis de le lire mais je crois que mon lecteur technicien à la Rolls Royce aimerais ça c’est un grand amateur de pêche. Moi j’aime ça ça me dépayse me donne envie de passé quelques jours dans un campe dans le bois. Ouais! S’asseoir dans une chaloupe et lancé sa ligne où trôler en espérant que ça morde. Ça s’intitule Zec La croche, s’asseoir sur la galerie en attendant d’arranger sa truite et de la faire cuire sur un feu de camp pour souper. Je marcherais pas beaucoup dans le bois de peur de me perdre pourtant je vous écris ça et c’est le bonheur, la matriarche connais ça le bois. Malheureusement il est trop tard pour réservé et j’ai pas d’équipement de pêche pourtant c’est bien d’écouter les oiseaux les grenouilles les crickets et les crapeaux, je me baignerais aussi dans l’eau froide du lac et je fendrais des bûches pour le feu de camp du soir faire un peu de boucane pour chasser les mouches noires et juste regarder les bûches qui s’embrasent, avec mon canif je pourrais gosser une branche pour faire cuire des saucisses où des mashmallows. J’oublierais pas de bien fermer les déchets pour pas que les ours et les ratons-laveurs les mangent la nuit. Juste du silence et les huards. Je crois qu’on pourrais pêcher de la grise et de la mouchetée je sais pas pour l’achigan et le doré peut-être de l’arc-en-ciel. Je me vois le matin faire des toasts sur le grille-pain ancienne mode pour ensuite avant de sortir me badigeonner au Muskol. Parfois quand il fait trop beau trop chaud ça mord pas, je pourrais peut-être prendre un guide pour qu’il m’emmène dans un bon spot  mais je veux juste apprécier la solitude. Dans les sous-bois je pourrais apercevoir une où deux perdrix et proche du sapinage des traces de lièvres. C’est la saison de la pêche on braconneras pas et si ça mord trop on les rejetteras à l’eau. Juste regarder le feu c’est relaxant, s’amuser à le monter à le partir pour qu’il brûle bien et après cuire sur la braise c’est bien aussi. Ce sont toutes des choses que j’ai fait que j’oublierai jamais. Les plus aventureux feront peut-être du portage pour changer de lac parfois ça mord pas. C’est ce que je connais de la pêche sportive, du bois. Après des journées dehors on dors bien, parfois la pluie résonne sur le toit de tôle du campe ça nous berce ça nous endors. Je dédie ce texte à mon lecteur technicien à la Rolls Royce. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!!  J’espère que vous avez aimer ça !!! À la prochaine

Bernard


1 commentaire:

  1. Une belle histoire de pêche et de nature. Ça va te donner le goût du camping...Ces romans du Québec nous ramènent souvent à l'essentiel et font remonter des souvenirs. Bonne journée 🎣🎣

    RépondreSupprimer