samedi 31 juillet 2021

Apéro

 

Bonsoir ! Bonjour ! Une petite lecture en apéro, ce soir y’a de la musique dans le parc. Je vous ai pas mal déballé ce que j’ai comme rêve ces temps ci. Demain c’est le mois d’août j’aurai bientôt soixante cinq ans. Vous me l’auriez dis je vous aurais pas crû, ça passe tellement vite. J’ai terminé la lecture de l’excellent polar de Thilliez 1991 c’est écrit de main de maître parfois on a peur. J’aime beaucoup qu’il ais choisis l’époque d’avant internet c’est plus classique. J’y ai un peu vue Paris de ce temps … Je sais pas si je vous l’ai écris je regarde « a walk in Paris » ce soir c’étais presque en direct. Dehors on entend du zouk en hommage à son regretté père Jacob Desvarieux. Ça me fait pensés à mon court séjour en Guadeloupe y’a aussi Haïti et le chef de cuisine Georges, la semaine passé j’ai pris le taxi le chauffeur m’a fait la course gracieusement, je sais pas pourquoi … La ville est musicale ce soir y’a des gens qui ont grandis avec le zouk, monsieur Desvarieux est mort de la covid, il avait mon age. Bon! Un genre musical ça viens pas au monde à tout moment, je sais pas pourquoi je pense à Andy Warhol on est loin de la Factory. Je suis pas un amateur de musique africaine, je préfère Charlie Parker et Miles Davis… Le regretté Prince viens de sortir un nouveau Disque y’a de la magie chez ces créateurs là. Je vous ai jamais raconté mes nuits passées au Balattou la boîte noire de la rue Saint-Laurent j’y étais le seul blanc y’avais pas de racisme. C’était un peu les Antilles, je vous parlerai pas des Mauriciens de la petite-Bourgogne, j’ai peur mais c’est vieux … La boîte où je me tenais étais vraiment raciste. Je me rappelle y avoir eu une discussion avec Dany Laferrière c’étais y’a plus de trente ans, la littérature l’a mené plus loin que moi, n’empêche tout ce qui n’étais pas blanc se faisait vider de toute façon ils les servaient pas, un vrai club de red-neck.  Je trouve fascinant qu’on écoute tant de musique noire et qu’on sois incapable d’en avoir dans notre environnement. Bon j’entrerai pas dans les clichés racistes sportif ce sont de grands athlètes … Voilà où j’en suis ce soir, « I’ll play the blues for you ». Avant la nuit je sortais j’étais trop saoul pour avoir peur, souvenir de ce petit pusher qui s’étais fait voler son entreprise qu’ils disait pendant ce temps là j’allais écouter une « lègende » pour cinq dollars un vieux pianiste finis ça payait ses drinks pour la nuit. Et je trainais mes démons, je trainais mes démons j’arrivais plus à les endormir même quand je les mouillais … Aujourd’hui je reste « clean and sober » et c’est tant mieux. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao !!!

Bernard


1 commentaire:

  1. J'aime bien ce lien que tu fais avec la musique soul ou noire et ceux qui la font. Les gens aime bien mais rejettent souvent ces personnes au quotidien, même chez nous au Québec. Nous avons eu une belle rencontre avec nos jeunes hier😍

    RépondreSupprimer