mardi 20 juillet 2021

Donne


 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je laisse tomber la télévision, je vais plutôt écrire et après lire. Hier y’avait une araignée dans l’écran c’est assez effrayant. J’ai souper de saucisses italienne fortes, brocoli, chou-fleur, carottes et pomme de terre ma tentative est la même que toujours dire mon senti vous rapprocher de moi avec mon journal du confinement. Je sais pas pourquoi j’ai le sentiment d’être en voyage c’est difficile de vous l’écrire et de vous le faire ressentir. Ai regardé le film d’une balade à Paris vers la Gare du Nord, je crois que c’est aussi le quartier pour les vêtements de mariage. J’aime regarder ça ça me détend c’est comme si j’y étais. Aujourd’hui Montréal étais sous le smog des feux de forêts. Je suis inquiet ça ne répond pas chez la matriarche elle devait être de retour aujourd’hui … Ça me rappelle mon enfance quand les parents partaient et nous laissait seul j’avais peur de pas les voir revenir. Je regardais les voitures passées  à la fenêtre du salon c’étais déjà l’angoisse. Un enfant je resterai toujours un enfant incapable de s’amuser … Je pense à toute ces magnifiques rues à l’architecture Haussmann de Paris c’est magnifique. Parfois je me dis que si il est pas trop tard j’irai vivre là, je serais quand même bien seul j’y connais personne … Y’a un parfum de levure de pain … J’aime pas beaucoup voir la culture française de France à Montréal on a la nôtre faites de bagel et de smoked meat entre autre. Bon! Ce soir je suis pas mal ignorant, je pense à tous ces français qui viennent étudier et travailler ici. Il tonne un orage s’annonce. Je suis toujours dans la difficulté de nommer cette douleur stomacale, l’angoisse de la solitude. Je sais pas pourquoi je vous écris et je pense encore au Désarroi de Ferron et Bigras c’étais pas des chirurgiens, ils décortiquaient leurs douleurs existentielles … Les orages c’est rien de rassurant dans « l’ancien » temps on allumait des cierges pour veiller sur nous. J’ai téléphoné à ma lectrice privilégiée elle semble occupée. Faut être armé pour utiliser la langue française c’est quand même ma langue maternelle. Je pense à ce cousin qui a une belle plume une bonne patte. Il pleut, ça m’inquiète de pas avoir de nouvelles j’espère qu’ils ont pas eu d’accident. Encore quelques jours et juillet est terminée. Il me reste a terminer, regarder la vie du bon côté, je sais plus quoi vous raconter … Lentement j’arrive à la fin j’écoute ce que mon cœur me dis pour pas vous blesser, j’y arrive j’y arrive un peu déchiré, j’écris j’écris pourtant j’ai pas aimé. Je crois que la prière va me soigner. Dehors passent les passants au parapluie, dans l’abri d’autobus deux gars se font des injections et moi je suis là a regarder tout ça. C’est l’épilogue comme toujours je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Le retour de notre mère s'est très bien passé. Elle est contente de son séjour et nous aussi. On en a profité pour visiter mes beaux-frères. Je vais prendre du temps pour écouter ces ballades à Paris en attendant d'y retourner. ☀️

    RépondreSupprimer