samedi 17 juillet 2021

Dérèglement


 

Bonsoir ! Bonjour ! C’est triste de voir tous ces ravages causés par ces dérèglements climatiques. Je me demande quoi faire, je pense toujours que je serai le prochain a y passé … La terre se meurt pendant ce temps là monsieur fait de la poésie ! Je pense aux enfants de mes neveux et nièces ce qu’on va leurs laisser, parfois j’arrive à faire abstraction de tout ça on avance on y va. Une chanson de vacances https://www.youtube.com/watch?v=BTcngB5W4kk Blue jeans sur la plage interprété par notre ami Lucien Francoeur et Aut’chose  j’aime beaucoup quand il énumère les plages, j’ai pas connus ça j’étais trop jeune nous c’étais le camping plus tard c’étais Plattsburgh https://www.youtube.com/watch?v=XxUGQOSuVhY  Old Orchard et Cape Cod. Avec la démocratisation des vols d’avions les plages pas toujours propre autour de Montréal étaient délaissé pour d’autres plus exotiques on allait à la mer … Quand même j’ai jamais appris à nager chez le patriarche y’avait une piscine hors terre où on pouvait profiter de l’été… La mer j’ai connus ça tard, un voyage en Gaspésie où on avait faillis m’empoisonner parce que je racontais des niaiseries. J’avais vomis le fond de mon corps dans la voiture de mon copain. J’aimais bien m’asseoir au bord de la mer et regarder l’horizon à l’infini. À une époque la musique est devenus moins kitch, plus urbaine même si parfois on y parlait de retour à la terre on voulait absolument être « peace and love » jusqu’au moment où on rencontrais des gens violents. Pas d’étude pas de métier je devais gagner ma vie, je prenais ce qui passait … Je pense aux snowbirds et à leurs enfants qui fréquentaient Virginia beach j’y suis jamais allé ça semble bien comme destination. Je crois que la super maman s’ennuis de ça, sa cousine aussi. Je voudrais voir la mer https://www.youtube.com/watch?v=vSEblvHKdpk une belle chanson que j’avais répété et essayer de chanter j’en avais été incapable, la jeune femme qui nous avait montré étais très fâché de voir que je pouvais pas chanter en représentation. Quand on s’arrête comme ça a y penser la mer c’est un thème universel. Longtemps j’ai eu comme mer le Lac Saint-Jean on voyait quand même l’autre rive. Je suis jamais retourné en Gaspésie … J’ai aussi bien aimé les plages de Guadeloupe les Antilles, le bleu de cette mer. https://www.youtube.com/watch?v=oERtDPguIDM  voilà une autre belle chanson malgré ce que disait le chanteur d’Abitibi Rivard c’est bien. Je pense et je sais pas pourquoi au poète qui déjà à trente ans avait son œuvre derrière lui.  Je vais laisser parlé les trois, la mère, la mer, et la maire j’aime bien les entendre parler et chanter elles me disent de continuer mais pour ce soir j’ai presque terminé, je termine avec la mer https://www.youtube.com/watch?v=fztkUuunI7g de Charles Trenet j’en aurai pas raté une … Voilà c’est la conclusion l’épilogue. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! On y est on y est à la prochaine je l’espère !!!

Bernard


1 commentaire:

  1. Un très bon texte estival avec des chansons qui resteront des classiques. La mer me manque aussi mais on se reprendra cet hiver. Il n'est pas trop tard pour apprendre à nager😏Bon dimanche💓

    RépondreSupprimer