vendredi 2 juillet 2021

laconique


 

Bonjour ! Bonsoir ! Ouais, je serai pas laconique y’en a tellement à dire sur le bonheur pourtant les médias nous parlent que de malheur d’églises saccagées moi je suis catholique mais je pratique pas. Je devrais pas le dire, j’essaye quand même d’avoir de la spiritualité dans ma vie. Il en reste presque plus d’églises pas besoin de les saccager, je pense pas que ce sont les grands chefs autochtones qui font ça parfois dans les meilleures tribus y’a quelques jeunes têtes brûlées quand même je les comprends mais pourquoi ont-ils attendus ce moment là ça va prendre des siècles avant de réparer tout ça, faut tendre l’oreille et écouter l’expression de la douleur amérindienne c’est difficile de placer des mots sur ces disparitions, entendre mais encore faut il comprendre le langage des premières nations. J’ai de la tristesse pour eux mais c’est pas suffisant parfois je cherche a prier la force supérieure, la leur pas la mienne. Je crois qu’on a essayé de leurs enlevé la culture de l’esprit… Je devrais me taire j’y connais rien. En ce moment dans l’ouest y’a des villages qui brûlent des communautés qui souffrent, elles ont tout perdus j’ai jamais vécu des années si difficiles. Elles ont toutes mes sympathies je sais pas ce que je pourrais faire la côte ouest c’est loin. C’est toujours mon journal du confinement, l’argent n’achète pas le pardon, tristesse tristesse tristesse quoi dire de plus, dans le grand nord québécois ils ont déjà beaucoup de problèmes un visage pâle comme moi peux pas y faire grand-chose, c’est une autre culture que je devrais comprendre. Y’a toujours mon senti, souvenir d’un cour pendant un passage au Collège d’éducation générale et professionnel. Une jeune fille du nord du Québec avait pas compris mon humour à propos des souvenirs en forme de poupées amérindiennes made in china … Je l’avais blessé, je répéterai plus ça. Dans mon monde de santé mentale on trouve pas beaucoup de gens des premières nations, je crois qu’ils sont pour plusieurs dans l’itinérance. Je pense à ces beaux objets que sont les décrocheurs de rêves, y’a des gens qui disaient qu’on devrais être gouverné par les premières nations … Attention aux excès. Parfois dans la psychose je me sentais mis à l’écart comme un autochtone, différent parce que j’entendais le grand esprit. C’est tout ce que je connais à propos de cette culture. Je veux surtout pas être red neck… Ma prise de conscience amérindienne elle est strictement urbaine, le bois, la forêt la nature je connais pas ça. Ils pourraient m’en montrer beaucoup. Je sortirai pas tout les clichées, y’a de grands et de grandes artistes et professionnels amérindiens, j’essaye juste d’être correct d’avoir du respect. Voilà ce que j’avais à écrire quelques mots un peu simple, je termine à ma manière habituelle. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Encore un peu et on y est, À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt !!! Ciao

Bernard

1 commentaire:

  1. Un très beau texte qui fait réfléchir à cette triste réalité de notre pays et à notre reconnaissance de la culture amérindienne.J'aimr ce terme de visage pâle qui me rappelle les films de cowboys et d'indiens...J'ai lu une historienne qui fait le triste historique de ces pensionnats. Belle journée pour le vélo 🚴‍♀️🌸💓

    RépondreSupprimer