jeudi 15 juillet 2021

Art brut

 

Bonjour ! Bonsoir ! Comme dans la chanson « j’aurais voulus être un artiste » maintenant que ça été utilisé on peut plus rien en faire n’empêche je regarde les grandes vedettes rock, Sting, Bono, Springsteen et je suis ému je pleure. Mon talent, my crafted on dirais en anglais c’est d’écrire, toujours « travailler» faire un texte, écrire quelque chose avec de l’émotion. Je sais pas si je peux aborder comme une grande chanson, écrire c’est un métier, j’ai du vivre avant d’y venir. J’aimais beaucoup m’accompagner à la guitare et improviser des chansons pour les enfants … J’ai peur, j’ai peur je voudrais être ailleurs c’est mon malheur quelque soit l’heure des vers parfois c’est la douleur à la lecture à la frayeur. C’est trop simple ça peu pas être bon, une journée pour écrire ça en tournant en rond. J’essaye de l’arracher hors de moi l’émotion. J’écris comme je crierais à pleins poumons, comme le gars qui cherche son savon en prison. Je fais pas beaucoup de différence entre le brut et mon pompier, d’un piano c’est pas le clavier … Les larmes comme la pluie les armes et l’ennuie le gendarme et l’ennemi venus de Parme et détruit. Pourquoi ces sentiments ces émotions cet érotisme et cet argent tout le temps tout le temps la tête au vent le désir d’être grand pourtant … Je veux vous avoir vous autres aux bas mots aux écriteaux aux écrits sots. Il est trop tard pour être poète ma parole est muette à mon âge c’est la disette, la difficulté d’écrire ce qui fait vibrer… J’en aurai joué du violon avec un marteau sans cordon, laissez moi faire comme le colon … Le pire c’est que j’arrive pas à dire, l’écrivain disait rien écrire de compréhensible il a cessé et est rentré dans ses terres son caseload de travailleur social. J’écris mieux que je chante et je rêve à l’Irlande, je suis pas génial on l’entend trop le génie pour que ce sois le vrai, le génie c’est rare mais dites moi dites moi où il est le mistral qu’il m’accompagne en cavale dans ces jours viral où je cherche la murale  occidentale… Je pense à des deux femmes qui discutaient une était fauché et l’autre disait plutôt que de faire une demande d’aide sociale « commande toé un chèque ! » drôle de façon de parler. C’est difficile de vous écrire ça pour que vous compreniez comme si le bureau de la sécurité du revenu était un commerce. Bon c’est de l’enfantillage tout ça, de l’expression populaire, je sais pas si ça se peut on meurt comme on a écris, mal, au bout de son souffle. Mais non je suis pas et je serai pas une rock star, juste un écrivain mineur et encore … Je vous laisse là-dessus j’aimerais que ce sois fort, avec une odeur exotique. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!!

Bernard


1 commentaire:

  1. Je trouve ce texte de poésie brute très bon. J'ai sauté une journée de lecture de ton blog...Il y a de très belles phrases là-dedans, ma préférée J'écris mieux que je chante et je rêve à l'Irlande, ça pourrait servir à un début de chanson 😍

    RépondreSupprimer