mercredi 22 juillet 2020

Volta


Bonsoir! Bonjour! Je pense à la mode. À comment un écrivain est supposé durer dans le temps à comment je ne suis pas à la page, les vrais durent pendant des années sinon des siècles… Mais oui y’a le talent pourtant… J’aimerais bien me faire remarquer probablement que mon talent est ordinaire je suis loin du génie… Un blog parmi tant d’autre, l’idée d’écrire est toujours présente comme un rêve d’adolescent qui perdure d’une certaine façon la forme et le fond serais pas les mêmes à quinze ans. Je serais peut-être plus lu sur du papier parchemin avec quelques enluminures comme chez les moines quand j’écris là-dessus je pense toujours à Saint-Bernard-de-Clairvaux mon saint patron et ses croisades. Je pense aussi aux mortifications selon la règle des cisterciens… Y’a aussi la condamnation d’Abélard et Héloïse… Les ordres c’est surement très difficile, le silence, le travail et la prière une vie consacré à Dieu… J’essais de voir ce qu’est la mortification aujourd’hui, je ne dors plus faudrait que je sache comment consacrer ce temps, préparer les matines… Voilà! J’ai pris un peu de temps pour voir avec quoi j’allais vous illustrer ça… Je dormirai pas aux mâtine, heureusement il est pas minuit, je sais pas si ça serais anachronique  de parler de chant grégorien parfois j’écoute ça me calme. Je sais pas si les moines de Saint-Jean-de-Matha accueillent des visiteurs on parle plus de vieilles pierres mais de pratique spirituelle… Je vous confie que parfois je me met à genoux et je prie, ça me soulage ça m’apaise, je pense à tous ceux qui prient c’est peut-être ça qui sauve le monde… C’est pas mal pastoral mon blog cette nuit, je pense aux cours de morale au secondaire je prenais pas le temps de réfléchir… La Covid-19 a fait cesser toutes les croisades, le combat est dans les laboratoires, étrangement y’a un parfum de cannelle, je sais pas d’où ça vient… Inquiétez-vous pas je prononce pas mes vœux je suis pas prêt pour la chasuble et j’aurais de la difficulté avec ceux qui me traiteraient de mangeux de balustre… L’église se bat encore avec le scandale… Enfin, j’ai laissé Bernard de Clairvaux loin derrière, je sais pas si dans les règles de mortification on mangeait du gruau clair… J’ai vu que le gouvernement allait participer à la réfection de certaines églises, on sort le crucifix du parlement… J’aimerais bien que nos églises deviennent patrimoniales, remplies d’histoire… Bein non! Je suis pas un faux prêtre je jure beaucoup moins par contre… J’approche de la conclusion quelques mots encore pour que vous et moi on entre en communion et aussi pour demander pardon… C’est des affaires de fou mais je m’y accroche, j’ai même jamais été servant de messe, dans mon enfance on devait aller à la messe le matin, c’est disparus à notre arrivée en ville… Voilà c’est l’épilogue la conclusion comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! N’abandonnez pas c’est terminée à la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!

Bernard


1 commentaire:

  1. J'aime bien. J'ai vu la statue de St-Bernard dans les églises de France...le temps des croisades est terminé mais nos voyages nous remémorent cela parfois.Bonne journée.🌞

    RépondreSupprimer