dimanche 7 juin 2020

Pourtant


Bonsoir! Bonjour! C’est la soirée de dimanche à lundi. J’espère ne pas avoir perdus de lecteur. J’ai souvenir des kiosques dans le parc des Braves à Terrebonne parc qu’on appelait des canards… J’allais niaiser là, jouer aux hippies j’y ai pas fait de grandes rencontres, je jouais de l’harmonica accompagné par un copain à la guitare… J’aimais bien le printemps on pouvait y rester plus longtemps les soirées étaient moins fraiches… Je crois que pendant ce temps-là mon lecteur technicien à la Rolls-Royce pêchait dans la rivière de Mille-Îles… Un jour j’ai vieillis les amis sont disparus, j’étais seul sous le vieil érable dans le parc… Les gars qui étaient sérieux travaillaient où étudiaient pendant que moi je glandais,  j’étais ce qu’on appelle en anglais « a wreck » une épave, la maladie débutait… De mes frères et sœurs personne ne me suivait et c’est tant mieux, quand j’ai été un peu plus vieux j’ai déménagé mes affaires à la taverne du Central… Comment vous dire qu’habiter chez mon père me rassurait ça a quand même pas empêché la folie de m’apostropher, j’avais plus, je me demande même si j’en ai déjà eu, d’ambition… J’ai maintenant soixante-trois ans, j’essais de rappeler des souvenirs des roulottes dans  l’île des Moulins pas rénovées… C’est loin ça fait plus de quarante ans, à l’époque le Vieux-Terrebonne était pas ce qu’il est aujourd’hui. J’ y met plus les pieds ça me fait trop mal, remplis de mauvais souvenirs… Le regretté patriarche et la matriarche y ont longtemps habité dans un condo parfois je leurs rendais une courte visite… Y’avait la gang qui consommait, on se connaissait plus ou moins moi j’étais dans la dope, valait mieux pas me suivre… Parfois je me demande si mon désir de mourir récurrent viens de là où si c’est tout simplement de n’être arrivés à rien… Si je regarde ça de loin écrire c’est ce que j’ai toujours voulus faire. Plus jeune les copains m’invitaient dans leurs partys mais le plaisir durait pas j’étais toujours le premier saoul mort… Un jour j’en aurai assez, je mettrai fin à tout ça, ça seras pas plus mal… Il est plus question de s’amuser, pourtant le prof a dit qu’un poète raté ça n’existe pas, voilà mon métier… Les débits de boisson sont tous fermés, à la télé on voit les propriétaires. J’ai jamais trouvé ça vertueux de vendre de l’alcool, l’univers nocturne… Ce matin j’aimerais beaucoup recevoir du courrier, j’ai de la lecture a acheté… Le climatiseur s’est arrêté en ce moment je me sens tout petit devant mon écran… Quelques mots encore, les snowbirds ont bien montré qu’il était possible de faire une belle vie loin de Terrebonne. Moi je suis présentement dans le cœur de la couronne et j’y arrive… Ouais! Je cherche une conclusion décente, je veux essayer de finir d’une façon plaisante. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Arrêter pas là!!! À la prochaine je l’espère!!! Dites le si ça vous a plu.

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire