jeudi 18 juin 2020

Phase


Bonsoir! Bonjour! Je commence par saluer mon lecteur de Deux-Montagnes je suis avec lui dans ses insomnies. Cette nuit  chez moi ça sent la bouffe, le bon petit plat préparé on remercie les cuisines solidaires la tablée des chefs… Déjà vendredi, il fait chaud c’est vraiment l’été dommage que ça dure pas… J’aimerais beaucoup me faire un feu je pense au conjoint de la super-maman qui en fait de beau… Malheureusement rue Sainte-Catherine c’est impossible, je sais pas ce que disent les consignes sur les feux. Je préfère de beaucoup les attisées à la tévé me semble que c’est plus vivant quand je m’assois et je regarde les flammes j’ai de beaux souvenirs, tous les enfants devraient avoir  droit à un feu… Y faire brûler le bois avec science regarder les quelques étincelles que ça fait quand on déplace les bûches pour qu’elles brûlent mieux. La fumée, la boucane bienfaisante qui chasse les moustiques en saisons, parfois au matin on peut même se faire des toasts sur la braise, ça me manque tout ça, je suis ému…. C’est des souvenirs de camping, j’aimais bien quand la noirceur arrivait et qu’on allumait le feu, c’était vivant ça chassait les fantômes de la nuit. Parfois y’avait des mashmallows au bout d’une branche, le feu ça m’apaisait, ça me réjouissait on se prenait pour des amérindiens y’avait quelque chose de sacré dans le rituel du feu de camp. Toute cette nuit noire autour et la lumière orange des bûches qui brûlent… La nature me manque pas beaucoup mais les feux oui, la matriarche à quatre-vingt dix ans sait encore en allumer un, pas besoin de Saint-Jean-Baptiste ça peut être juste pour le plaisir de discuter de se raconter des histoires, une vieille coutume familiale… Le feu ça gagne toujours sur la nuit. Souvenir de ce calme que m’apportais les parents quand j’allais me coucher dans la tente et que je m’endormais en les entendant discuter. Ces feux de camps ça m’a aidé à grandir jusqu’à temps que ce fut mon tour d’allumer, au camping ils vendaient du bois, on en achetait pour au moins un feu… Ça a pris du temps avant que je comprenne le principe du petit bois en premier parfois j’aurais aimé avoir de l’essence, j’ai souvenir de ces petits cubes de matière blanche qui nous aidait à démarrer, on s’assoyait autour du feu parfois avec une couverture pour couper l’humidité… Dans mes souvenirs toute la famille y était même les filles qui pour l’occasion arrêtaient de catiner. Parfois même on bûchait pour avoir du plus petit bois qui brûlait mieux à la hache monsieur à la hache! Ça crépitais on brûlait pas tout notre bois pour en avoir le lendemain… Parfois dans le bois y’avait des lucioles des mouches à feu, très vite c’était l’heure d’aller se coucher on avait toujours l’impression de manquer quelque chose… Voilà! C’était le feu de camp. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Très beau texte qui nous rappelle des souvenirs de camping en famille. J'adore les feux de camps, malheureusement il y a de plus en plus de restrictions surtout en ces grandes chaleur. Nous aurons peut-être un feu de la StJean à Cantley si le temps le permet. Camping et feu de camp vont de pair et nous avons eu la chance de vivre ça... Bon week-end 🏕️

    RépondreSupprimer