dimanche 30 mai 2021

Huard


 

Bonsoir ! Bonjour ! Encore ce soir je vous donne de quoi lire, il pleut … Je pense à mon adolescence ces longs moments où je m’ennuyais. La solitude qui me faisait faire les mauvais choix, je me souviens pendant les jours de pluie où quand on voulait sortir de chez le patriarche le soir on savait pas où aller se mettre à l’abri, Terrebonne la banlieue… J’ai oublié le nom de plusieurs endroits que j’ai fréquenté à Montréal de toute façon ils n’existent plus. Faudrait relire Christian Mistral on fréquentait les mêmes endroits … Aujourd’hui les consignes sont tombées, je crois que ça va être possible d’aller prendre un café, l’asile y’a plus besoin de le construire on le traine avec soi. Je suis toujours étonné de voir tout ces gens autour de moi qui ont affaire à la santé mentale, c’est encore mon journal du confinement je prends pas de chance je reste chez moi. À l’époque y’avait pleins de bars rue Saint-Denis en vieillissant on a migré plus à l’ouest rue Saint-Laurent, je suis toujours étonné d’entendre tout cet anglais au centre-ville et sur le Plateau. Bientôt dans une couple de mois j’aurai soixante cinq ans déjà mais en juillet y’a l’anniversaire de mon lecteur collectionneur de voitures de Deux-Montagnes il est quelques années plus jeune que moi. Je sais pas, je sais plus les mots me laissent tout nu dans la rue. Demain je serai pas mal occupé une rencontre informatique Teams avec mon groupe d’entraide Reprendre Pouvoir, une préparation de la formation stigmatisation du Centre d’apprentissage santé et rétablissement et une projection de vidéo au Théâtre du Nouveau Monde. C’est difficile de vous rédiger ça ce soir, je vais tenter encore une fois mon senti, la blessure c’est cicatrisée la douleur est « sourde ». Y’a un parfum de campagne, champêtre c’est bon… Je me souviens du marais derrière la maison du patriarche on y ramassait des grenouilles parfois y’avait des couleuvres et je vous parle pas des moustiques pendant une couple d’été on y a vaporisé un insecticide. La nuit arrive quand même les journées s’étirent demain il va faire plus chaud, mon monde intérieur ne dis rien. J’écoute pas, je pense à ce copain à qui son père prêtais sa voiture on allait en ville prendre une bière … Plus tard j’étais incapable de boire seul je voulais que tout les amis y soient. Ça fait longtemps, je sais pas pourquoi je pense à mon neveu j’espère qu’il est heureux de voir que je reste sobre. Parfois au bar je rencontrais des « amis » je savais pas quoi leur dire quand ils me demandaient si je connaissais le staff, j’étais trop saoul et je leurs parlait seulement pour commander des drinks. Parfois je passais la soirée à boire sans dire un mot. C’étais d’une tristesse à mourir. Voilà c’est la chute l’épilogue, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! Ciao

Bernard

1 commentaire:

  1. Ce sera une journée chargée pour toi avant les vacances... j'espère que tu aimeras votre prestation au TNM et que nous pourrons y avoir accès. Je reviens d'un déjeuner au resto offert par ma bonne amie. Bonne journée 💓

    RépondreSupprimer