lundi 17 mai 2021

Traineux


 

Bonsoir ! Bonjour ! Un mot qui m’exaspère, normal , qu’est ce que ça veux dire en temps de pandémie ? Je sais pas si normal ça veux dire aller se saouler la gueule dans les bars réouvert … Un autre aussi, terrasse on entends que ça on va ouvrir les terrasses comme si y’avait que ça, moi j’aime bien le matin quand y’a personne. Je vais au coin de Laurier et DuParc. Mais c’est quoi une terrasse normale ? Un endroit où on perd son temps, où on bois et regarde les gens moi je préfère prendre lentement un allongé en mangeant un muffin faut croire que c’est le lot du normal, rien de déviant et de dérangeant comme d’aborder les autres clients … Les restaurateurs, justement restauré en temps normal ça veux dire refaire ? Ils la veulent tous sur la rue leurs terrasse en tape-à-l’œil pour les clients. Je me souviens du Saint-Sulpice une grande cour la dernière que j’ai fréquenté avant de me faire virer et assommer. La pandémie à pas mal mis à sac le lot du normal pourtant chez moi à part la schizophrénie c’est tout à fait le syndrome ordinaire de l’envahisseur. Les créatifs aiment bien être différent sans trop se dire normal, je vois ça comme un concept donc y’en a plusieurs qui trouvent les choses anormales, l’antonyme je crois, on aime pas se faire déranger dans notre routine nos habitudes. C’est pas normal qu’on aime pas la différence. Je comprends quand même que les gens veulent faire rouler leurs commerces mais je crois pas qu’une fois sortis de cette histoire ça revienne comme avant. Il fait un temps d’été, je préfère la cour de la super-maman aux terrasses, une fois ouvertes les parcs vont être plus tranquille. J’habite pas Paris je vous parlerais pas du normal des terrasses. Quand on a une maladie mentale on cherche tous ça le normal, c’est une job de sociologue, les groupes se définissant différemment. Normal on peux parfois le confondre avec l’ordinaire, vous écrire comme ça peux paraitre anormal pourtant … Suivre la norme mais qui la fait la norme elle est pas pareille pour tout le monde. L’écriture normale veux pas que tu sois dans la marge, pourtant c’est normal d’avoir une mise en page. Sur le Plateau quand les terrasses seront ouvertes les riverains vont se plaindre du vacarme des clients selon eux c’est pas normal que les gens s’amusent. Voilà! C’est toujours normalement mon journal du confinement, je peux pas vous écrire de la terrasse … Ce qui serais normal c’est que je vous écrive mon senti, ce qui précède c’est ce qui m’irrite. Ce serais pas normal que je vous partage mon monde intime pourtant … Bon ! Souhaitons nous le meilleur jusqu’à l’ouverture des terrasses et si vous avez pas aimer ça c’est normal. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Je finis toujours de la même façon c’est normal. À la prochaine je l’espère !!!

Bernard

 

1 commentaire:

  1. Amusant ce texte, avec plusieurs vérités. Je trouve aussi qu'on met beaucoup trop l'accent sur les terrasses plutôt que sur les rencontres familiales. De mon côté, la normalité reviendra lorsqu'on pourra faire de qu'on veut quand on veut.🌼😁😍

    RépondreSupprimer