mercredi 20 novembre 2019

Sans toi


Bonsoir! Bonjour! Bon ça m’apparait impossible de ne pas utiliser la première personne du singulier c’est mon histoire après tout. Mon journal aussi, donnez à lire… Il vous raconte les différents « événements » quotidien. Même si il ne se passe pas grand-chose on trouve toujours… C’est plus fort que moi m’y voilà… C’est ennuyeux de suivre cette contrainte… Hier soir on a mangé du pain de viande il était délicieux, la première personne du pluriel n’est pas beaucoup mieux surtout quand on s’y perd avec la troisième personne du pluriel, on vous parleras pas des temps c’est trop idiot… Une chronique sur rien comme souvent en manque d’inspiration, au hockey le score est égal… Finalement en me prenant comme sujet pourquoi pas, quelques mots pour décrire les événements cérébraux faire part de l’activité du rhizome… Dans quelques heures c’est jeudi avec toujours les mêmes souvenirs… Le grand bédéiste français, Bilal est à Montréal son dessin n’a qu’admirateur et admiration, un grand artiste… Vous avez surement déjà vu ses dessins sont gras mais d’une beauté… Semaine calme et de repos, souvenir de cette littérature du retour à la terre ç’est encore présent avec toute la dialectique écologique, le tofu et tutti fruti mal dis. Bon maintenant c’est d’illustrer tout ça, ça gueule chez les voisins… Le sommeil est là… Hier l’intervenante était très occupé en fin de soirée avec gentillesse elle a pris le temps de me dire qu’elle aurais plus de temps pour moi aujourd’hui… Voilà!  Jusqu’ici c’est sans première personne du singulier, il faut surtout rien briser la tentation est grande d’y aller dans la facilité. Pas de rêve ni de cauchemars, les voisins ont le sommeil lourd ils ronflent… Le téléviseur aurais peut-être besoin d’être changé, encore une dépense vaut mieux attendre après les fêtes… Tout ça pour plaire à ceux qui détestent la première personne semble que ça montre une plus grande ouverture une plus grande générosité moins de narcissisme… Mais c’est quand même de moi qu’il s’agit, de mon senti… Moins intime c’est vrai, peut-être que vous n’aimerez pas ça mais l’impression c’est que les personnes du pluriel ont plus d’ouverture à l’autre… Écoutez les amis vous n’appréciez peut-être pas cette contrainte mais c’est un bel exercice, c’est vraiment plus difficile cette prosodie… Voilà! On y arrive après la relecture ça va le faire aucune idée de comment illustrer ça, presque brisé l’idée de base… Pour cette fois ça va vous me trouverai peut-être embêtant on est maintenant avancé dans la nuit. Quelques mots encore, une conclusion digne de ce nom, la chute, l’épilogue en pensant à vous lecteurs lectrices, dehors y’a une voiture de police, y’a peut-être quelqu’un dans le besoin dans l’édifice… La voiture est partie… C’était ça pour cette nuit vous me direz si vous avez apprécié, c’est juste toujours plus difficile… Vous en avez peut-être assez. Comme toujours ce sont les remerciements d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine!!! Au revoir!!! À bientôt!!! On y est arrivé!!! Bonne nuit!!! Bonjour!!!

Bernard




















2 commentaires:

  1. Oui j'ai apprécié ton texte au je... Et ne fait pas comme le Maire Labeaume qui parle avec le on... Honnnn... Le Salon du livre à Montréal accueille de grands auteurs... Bonne journée. 😍

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je m'appelle Anthony Lacaille, je vous ai vu à la "Rencontre avec un patient partenaire blogueur" et j'aimerais améliorer mon efficacité. Mon e-mail est dr.shortsight@gmail.com

    RépondreSupprimer