dimanche 10 novembre 2019

Le corps


Bonsoir! Bonjour! On attend la première neige, plusieurs deviennent impatient pourtant « Mon pays c’est l’hiver » chantait le poète… Une pensée pour les gens au nord du nord… Je pense à ce journaliste de ma connaissance parfois on avait une nouvelle de lui dans le journal… Dehors c’est le silence d’avant la tempête, hier l’équipe locale de football a perdue en demie finale… On les remercie pour l’excellente saison… Aujourd’hui je médite sur les activités de la semaine, je devrai être prêt… Lundi, vous savez pas comment je les trouvais difficile avec ma schizophrénie, c’est pas une excuse mais le milieu de travail… Même au Centre d’apprentissage santé et rétablissement y’a une personne anxiogène, heureusement j’en ai déjà vue je me collerai pas sur elle… Maintenant je réfléchis avant d’écrire je vous écris pas tout ce qui me passe par la tête… Je pense aux vieilles maisons je vais vous illustrer ça avec l’une d’elle à Québec, la maison Têtu commandé en dix-huit cent cinquante-deux à l’architecte Charles Baillairgé exemple remarquable des résidences urbaines néo-classiques avec une élégante maçonnerie richement ornée de motifs néo-grecs qui s’intègrent parfaitement à l’architecture traditionnelle du plan et de la façade. L’influence néo-grecque se retrouve à l’intérieur dans les moulures finement travaillées des portes et des fenêtres ainsi que dans les corniches et les rosaces… J’en profite pour souhaiter un bon lundi et une bonne semaine à tous mes amis lecteurs et lectrices… Les vieilles maisons ont été longtemps pour moi synonyme de Vieux Terrebonne et de l’île des Moulins… Un endroit où j’ai vécu beaucoup de choses et où je suis incapable de retourner… Je sais pas d’où ça vient cette époque d’engouement pour les vieilles bâtisses, les vieilles maisons, le patrimoine… C’était pas le mien mais celui de la communauté… Avec ça je deviens aussi vieux que ces pièces de bois avec laquelle ont bâtissait les maisons, les banlieusard voulaient tous leurs foyers et leurs cheminées dans des maisons modernes, des bungalows défigurés… Les vieilles pierres c’est un peu l’histoire de « l’affaire nationale » de l’ « indépendance »… Cette nuit y’a pas beaucoup de mon senti, pourtant je suis pas comme la roche, la pierre dont on ne peut tirer de larmes… Lundi! Hier dans l’après-midi l’horloge s’est arrêté, je croyais que quelqu’un était entré chez moi pour déplacer les aiguilles, paranoïa! C’était tout simplement la pile qui était finie. J’ai hâte de continuer ma formation au centre d’apprentissage santé et rétablissement… L’idée pour moi c’est d’aider, dire qu’il y a moyen de vivre avec la schizophrénie sans être dans la rue où sur le trottoir… Je vous parlerai pas de cette éternelle fausse idée de complot contre moi… C’est une mauvaise façon de me donner de l’importance. Voilà! C’est la conclusion quelques mots pour vous dire que ce soir je suis satisfait de ce que j’écris… En épilogue comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! J’espère vous revoir une prochaine fois!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Bye!!! Ciao!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Très inspiré ton texte ce matin. Merci de nous faire connaître cette belle maison de Québec. Bonne semaine déjà hivernale. 🏡

    RépondreSupprimer