samedi 23 novembre 2019

In memoriam


Bonsoir! Bonjour! Aujourd’hui c’est triste je viens d’apprendre le décès de l’ami et collègue Michel. Un être exceptionnel que la vie avait malmené mais qui malgré tout se rétablissait. Michel pensait à la hauteur des grands intellectuels. Je considère un privilège d’avoir fait sa connaissance, c’était une personne qui maniait bien les concepts toujours en restant sur le plancher des vaches. J’arriverai pas à le résumer en quelques mots il était beaucoup plus que ça ne serait-ce que par la création du groupe d’entraide Reprendre Pouvoir. Il était toujours prêt à aider en racontant son histoire et le développement de sa pensée. Un être unique et rare, Michel s’était penché sur ce qu’il appelait le problème de l’âme et la psychiatrie pour lui la psychose était un mécanisme de défense  mais tout n’est pas dit, il n’auras pas eu le temps de développer et de nous exposer sa pensée unique… Il va me manquer j’aimais bien les échanges qu’on avait sois de vive voix sois au téléphone… J’ai une pensée pour sa femme Sylvie avec qui en homme simple il allait jouer au bingo le lundi… Je me suis toujours demandé pourquoi la vie s’était acharnée sur cet homme, il ne méritais pas ça… Pour moi Michel c’était un génie capable de réciter les grands philosophes, quand il parlait de ses soins en psychiatrie pour lui l’institut Pinel c’était la prison. Je crois qu’il avait raison, il avait quand même ses secrets dont on a jamais parlé c’est mieux comme ça… J’avais encore besoin qu’il me raconte plein de choses comment il vivait la stigmatisation par exemple… Michel avait lu Thomas Szasz le psychiatre rien de facile là-dedans, je crois que lui seul était capable de résumer sa pensée. Michel était un penseur du siècle précédent, sans internet, sans réseau sociaux, sans téléphone portable, sa pensée se développait au contact de son prochain dans des activités comme à livre ouvert, la bibliothèque humaine… Il aidait aussi les étudiants universitaires. J’aimerais garder en mémoire le Michel homme de lettres parfois au « ras des pâquerettes »… Génie, méconnus mais quand même un génie. Je crois qu’il était heureux de nos échanges au groupe d’entraide. Un de ses péchés mignons c’était le visionnement des soaps américain à la télé l’après-midi, là je le comprenais moins. Peut-être y trouvait-il un aspect sociologique, là il me dirait de pas tout intellectualiser… J’ai jamais vu Michel désemparé, il était plein de ressource, je me souviens pas l’avoir entendus nommer précisément sa maladie mentale il en décrivait bien les symptômes par exemple. Il suivait bien ses traitements, respectais ses rendez-vous avec les soignants. C’est dommage que ça finisse là… On va s’ennuyer Michel, de tes appels, de ta haute philosophie. J’aimais bien te rencontrer le lundi matin, ça démarrais bien la semaine. Mes sympathies à ta famille à tous tes proches. Je fais une prière et j’espère continuer nos discussions dans l’au-delà. J’écris cela pour qu’on ne t’oublie pas voilà c’est in memoriam. Ciao!

Bernard

3 commentaires:

  1. Quel beau témoignage envers cet ami que tu admirais. C'est triste de voir partir les gens qui nous sont chers. Il semblait très intéressant et érudit à sa facon. Mes sympathies à toi. 😏

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bernard pour ce texte, tu le décris très bien. Mes condoléances à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Bernard. Triste nouvelle que le décès de Michel. C'était un homme brillant. Merci pour cet hommage.

    RépondreSupprimer