samedi 14 avril 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Je m’excuse pour l’erreur dans ma newsletter c’est corrigé. Pour ceux qui sont dans le même fuseau horaire, c’est la nuit. J’attends la neige et la pluie elles sont pas là encore, peut-être qu’on va s’en sauver… Je me fait un café, je me trompais pas l’adjectif associé au Moyen-Âge est médiéval. Je pense à mon saint patron le cistercien Bernard de Clairvaux, un érudit… Connus aussi pour ses croisades et la réforme monastique. Je dis une courte prière, je suis à l’heure des matines… Toujours admiré les moines qui ont quitté la vie pour les ordres et prient pour le salut du monde. https://www.youtube.com/watch?v=XlLjOZz__AI  Voilà des chants grégoriens pour l’élévation de tous en ce dimanche… Je pense à la réforme cistercienne et à l’abbé de Cluny, Saint-Bernard voulait pas que la culture et tout ce qui peut sembler un divertissement pour l’esprit persiste. Je suis loin de la méditation avec les réseaux sociaux et tout l’univers des communications. Pour faire ses vœux au monastère faut renoncer… Les Clunisien faisaient vivre la réforme de Saint-Bernard, il savait et ne tolérait aucune distraction du monde de l’esprit ça peux sembler aride mais c’est la règle, la vie en communauté se doit d’être bien réglée. Les moines rendent grâce… Le dimanche c’est la journée de la prière à laquelle on reviens après avoir errer un peu partout pour découvrir l’essence du Saint-Office… Je ne vais plus à la messe mais je prie et j’espère… Hier j’ai regardé une émission où y’avait des villages français médiévaux et des églises de la même époque. J’aimerais je crois vivre en Provence dans des villages à l’esprit communautaire fort, quand je dis ça je pense aux communes quand même par beau temps ça semble agréable de vivre là, mais je crois que les hivers sont durs en Provence. J’illustre ça avec la photo d’un monastère, d’une figure, que j’avais visité à mon premier séjour en France. La douce avait raison pour vraiment visiter et voir fallait passer par les routes secondaires. Je pense à l’héritage religieux comment ceux qui nous précèdent ont laissé une église en très mauvais état, pourtant les valeurs qu’elle véhicule sont intemporelle… Vous allez me trouver ringard mais je prie, j’ai pas trouvé d’autre façon de vivre ma spiritualité… Ça prend de l’humilité, faut dire que souvent quand je souffre je suis pas très humble le monde semble tourner autour de moi, je suis le centre pourtant… Ma vie spirituelle est importante sans ça je vire carrément fou… Je préfère la prière volontaire à la psychose à la schizophrénie. Malheureusement je connais pas le latin, je pense à l’exclusion de l’église de certains collègues sans oublier les femmes qui ne sont que subalterne, elles sont très humble dans l’église. Je sais ça sonne comme un faux-prêtre mais dites-vous que ça vient d’un petit moine électronique du début du siècle. J’ai presque terminé pour cette nuit. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire