dimanche 22 avril 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Nuit de samedi à dimanche, j’entends le voisin qui ronfle, il dort du sommeil du juste. D’habitude les nuits de samedi sont moins agités en tout cas à l’époque c’était comme ça on entrait dans le bar du centre-ville en attendant que le DJ arrive, j’aimais bien ses choix musicaux toujours à propos. Je fréquentais deux trois endroits, le Café Campus, le Hasard, le Passeport rien pour donner envie de partir, la bière brûlait mon budget… J’ai honte de vous parler de ça, de ces nuits agités qui m’ont mené à l’alcoolisme… Ça fait longtemps, je ne bois plus… Je baille, mes post cette nuit sont rapprochés l’un de l’autre, j’y vais avec mon senti. Je vous vois dans les discos une bière sur la table et dans les mains un téléphone intelligent vous êtes branchés et quand même seul dans la foule, y’a longtemps que je fréquente plus la rue Saint-Denis, les bars et les bistros ont changés de même que les cafés, viens un temps où on sait qu’on trouvera personne avec qui discuter dans ces endroits. Ça fait presque vingt-cinq ans que je n’habite plus la maison de chambres, j’ai failli y laisser ma peau… C’est toujours la nuit et je vous écris encore. Je devrais me taire mais le silence me convient mal. J’ai jamais écouté Saturday night live, chez le patriarche on était pas câblé, j’aurais bien aimé entendre en direct les groupes mythiques de l’époque. J’ai vieillis, je suis plus tellement accros au musique de mon temps… Partout dans ma vie y’avait une trame sonore musicale même au supermarché la radio est au gout du jour. C’était donc important d’être branché de discuter des derniers artistes à la mode… J’ai juste un petit souvenir de ça après Prince je trouve qu’il y a rien eu d’intéressant… Je me souviens encore de ces nuits où j’allais chercher comme un roadie le matériel d’un ou deux bands. Je passais la nuit debout un peu comme en ce moment… Voilà j’ai dormis un peu, je me prépare un café, c’est toujours mon senti de la banalité du quotidien. J’aime l’odeur du café, aujourd’hui ce seras beau temps. Je crois qu’un ami à maintenant son ordi réparé par le très polyvalent lecteur chauffeur d’autobus de la couronne nord… Je suis réveillé, j’entends le murmure de la ville à une époque j’en avais peur c’était la psychose, une pompe pour les égouts… Encore une journée pour me préparer à la lecture du cabaret littéraire et théâtral. Je crois que sans angoisse y’a pas d’écriture possible. Ce soir comme d’habitude ce seras de mon mieux, si c’est pas suffisant lisez en un autre… J’arrive au bout de ce que j’avais à dire pour cette nuit, c’est pas très étoffé je sais mais c’est déjà ça. Voilà la finale encore quelques mots pour faire disparaitre le malaise. Pour ceux qui sont resté je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Je termine comme toujours en souhaitant vous revoir. À la prochaine!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire