samedi 23 mai 2020

Béat


Bonsoir! Bonjour! Soirée de samedi à dimanche, je suis pas très inspirée. Je pense à cette fille rencontré à la brasserie qui voulait que je lui parle du docteur Ferron que j’ai beaucoup lu. J’étais trop saoul j’ai pas su quoi lui dire, je crois que je lui ai parlé du Salut de l’Irlande et du Ciel de Québec, L’amélanchier aussi à part des titres comme je le fait là j’ai pas su lui dire grand-chose de peur de mélanger  les œuvres quoi que chacune très différentes, le ciel son peuple et ses Monseigneurs , l’Amélanchier et sa Tinamer sa rive sud aussi avec un léger soupçon de Lewis Carroll y’avait aussi un rappel d’Alice au pays des merveilles. Y’avait aussi du Fond de mon arrière cuisine qui racontais ses années de soignants à Saint-Jean-de-Dieu à l’époque son rapport avec les sœurs et la folie je pense aussi Aux Roses sauvages une œuvre toute sensible qui parle des femmes et que mon psy m’avait conseillée, les confitures de coings aussi qui si je me trompe pas parle de l’indé pendance du Québec… Une correspondance aussi Le Désarroi entre le docteur Bigras et le docteur Ferron, pour ceux qui veulent en savoir plus l’internet grouille de renseignements, une œuvre quoi! Je reviens à mon senti je suis pas un éxégète de Ferron, à l’institut universitaire de santé mentale j’ai rencontré une femme de lettres qui a mis mon histoire dans un livre…  J’essaye de vous parler de mon rapport avec les livres avec la littérature, les livres rarement j’ai eu d’aussi bons compagnons ils étaient partout avec moi, les grands comme les moins grands… La littérature m’a longtemps aidé à vivre la lourdeur du quotidien… J’ai toujours cru qu’il y avait un moment dans une vie pour aborder une œuvre la difficile de Claude Gauvreau pensionnaire de l’institut et son destin tragique, ses étals mixtes quelques choses d’inabordable un long débat lexical avec la langue… Je pense à Artaud à Brecht son opéra de quatre sous et le classique Mack the knife… Quand à Artaud je pense à son Van Gogh le suicidé de la société une exposition du musée du Quai d’Orsay  https://culturezvous.com/van-gogh-artaud-suicide-societe-musee-dorsay/  Tout ça flirte beaucoup avec la folie moi je vous parle de ma difficulté d’être je m’arracherai quand même pas une oreille… Ce soir c’est très doux un peu moins difficile à vivre pour un itinérant… Les gens peuvent se réunir à dix et à chacun deux mètres de distances… Je me suis toujours demandé dans quel cercle fallait être pour publier, je suis pas enseignant… La folie c’est pas suffisant, quand-même je vous donne à lire en espérant que ça vous distraie. Voilà! C’est la chute la conclusion toujours difficile, quelques mots encore ne m’abandonnez  pas j’espère que ça vous plait, dehors les gens se promènent en gueulant. Je suis heureux de vous avoir écris encore cette nuit. Je termine comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!!

Bernard






1 commentaire:

  1. Un beau rappel de Ferron. La lecture remplit le vide et nous apprend beaucoup. 😍

    RépondreSupprimer