samedi 10 février 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Ce soir j’ai mal, toutes les chansons ont volé les mots… Comment trouver une façon originale de dire la douleur, le malaise… J’ai marché trois stations de métro sans m’arrêter en croyant que l’effort de marcher sur les trottoirs enneigés allait me calmer, mais non... Il neige encore, je veux pas vous faire peur dans le coin de la place Émilie Gamelin c’est un quartier chaud, quand on porte attention on voie tout le traffic. Encore cette saloperie de thème du bas de la ville… J’ai marché une bonne heure et demie, je croyais que ça m’aiderais quand même je crois que mon cœur est assez fort… Je pense à ma lectrice snowbirds qui est maintenant mannequin, c’est bien y’a pas d’âge… Je me suis pris au jeu, je suis pas un vrai écrivain tout juste un scribouillard qui passe ses humeurs dans quelques mots sur les réseaux sociaux. Je cherche à dire je ne sais quoi… Maintenant je passe mes soirées chez moi à me faire laver le cerveau devant la télévision. Je ne regarde plus les mêmes émissions ce qui m’intéresse c’est le voyage, je vais dire comme on dit quand l’occasion seras belle je partirai… Partir malgré l’angoisse malgré la peur… Chez la voisine y’a beaucoup de monde parfois je crois que ces gars-là entrent chez moi quand je suis partis. C’est un classique de la schizophrénie paranoïaque… Je pense à cette façon mercantile d’entrer en contact avec un autre être humain qui a pas plus d’argent, elle essayait de me vendre quelque chose, je ne sais quoi, c’est comme une habitude de pusher… Ce soir je suis seul, je pense que j’ai fait une bonne affaire j’ai téléphoné à mon copain, je croyais avoir perdus son numéro de téléphone je l’ai retrouvé. Je sais pas pourquoi quand je souffre je veux mourir, les êtres humains souffrent c’est normal quand on accepte c’est moins pire, pas plus facile… Dans les chroniques de voyage de LaPresse+ il y en avait une sur Trieste, une ville que j’ai visité et que j’ai beaucoup apprécié, beaucoup aimé la grande place et le bord de la mer. Je radote je suis certain que je vous ai déjà écrit là-dessus… Pensez à l’Ulysse de James Joyce, un écrivain qui a pris dix-sept ans à écrire cette œuvre et si j’ai bien compris il voulait réinventer le langage… Ce matin quand j’ai marché, je pensais aux sentiers de montagne comment c’était plus difficile à pratiquer que les trottoirs enneigés du quartier gay. Voilà! Je reviens à mon senti comment mon ego me fait souffrir. Je vais essayer de bien terminer… Une chute potable, je peux pas toujours finir en apothéose. Quelques mots encore pour remercier les bons amis, lecteurs. Pendant ce temps-là il neige encore, je pense que je vais me taire pour ce soir. Tout ça pour vous remercier comme toujours d’avoir lu jusque-là!!! Vous reviendrez me lire et me faire vos commentaires. À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire