lundi 7 octobre 2024

 

Bonjour! Me revoici, je suis a me booker des allocutions comme livres humain. Je partirai pas pour New-York tout de suite. Je peux pas être à deux places à la fois. Y’a une odeur de caoutchouc ,  il vente ça s’est couvert y’a des manifestants propalestiniens on les entends gueuler à la radio, des cris de mort… La météo dis que ça va se dégager. J’ai fermé la radio, j’ai un bruit dans ma tête, une sorte d’alarme policière…Y’a ces exercices que je fait le matin dans l’après midi mes jambes sont plus reposées. Je fait chauffée le four, j’ai préparé du poulet et des frites. Je pense au grand artiste qu’était Gotlib lors d’un séjour à Paris j’avais vu une magnifique exposition couvrant toute son œuvre au musée d’art et d’histoire du judaïsme. J’aimerais ça qu’un jour cette expo vienne à Montréal. Je sais pas pourquoi je parle si souvent de cet expo ? Le calme du musée ? La rencontre avec un génie qui m’avait accompagné par ses œuvres pendant un très grand moment de ma vie. J’aime ça écrire sur Gotlib il était irrévérencieux mais très drôle, son jeu avec les planches de bandes dessinées était très original. Y’a pas grand-chose à dire que de le lire encore et encore ça vieillis pas. Je pense à Gai-Luron c’était spécial ça aussi, ça prenais des gens sérieux pour rire autant. J’ai tellement aimé lire des bandes dessinées je crois que ça a fait de moi ce que je suis, je suis devenus malade quand les éditions huit et demi par onze de Pilote et Charlie Mensuel ont cessé. J’avais plus rien pour m’accrocher plus rien qui me parlais. Quand même j’ai pris le temps de lire mes classiques, Flaubert, Stendhal, Zola, Dumas, Hugo et encore récemment je me suis coletaillé à Proust j’ai pas été capable. Encore si tu me lis et cherche de la littérature, je sais pas comment la qualifier, le docteur Destouches, Céline est invraisemblable faute de trouver mot plus juste. Pour la littérature Québécoise je pense au Docteur Ferron, Le Ciel de Québec, l’Amélanchier, les Roses sauvages à lire plusieurs fois une œuvre admirable… Vous allez dire ça prend du temps, mais oui, je vais toujours me rappeler cet écrivain qui m’avait dédicacé son livre avec « question de prendre tout son temps. » C’est un peu ce que je fait ici. Bonne journée !

08/10/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire