mercredi 9 octobre 2024

 

Bonjour ! Ce soir j’ai assisté à la soirée hommage pour les trente deux ans de Lorraine Pintal au Théâtre du Nouveau Monde. Y’avait de l’émotion dans ce spectacle. Je sais pas trop quoi vous dire disont que c’était une belle leçon de lecture pour un néophyte comme moi. De grands comédiens et comédienne y ont mis tout leurs talent, j’ai beaucoup aimé les vers de Nelligan chanté par Marc Hervieux et un autre grand chanteur. Je les ai préféré aux lectures de l’œuvre de Claude Gauvreau qui pour un innocent comme moi est parfois inaccessible dans l’évocation et la syntaxe. Du beau monde du beau linge je crois qu’ils ont aussi lu Ducharme. J’ai trouvé le show captivant sans longueur comme les pros savent le faire. Je pense qu’il y avait des extrait de l’œuvre de Tremblay. C’était touffu comme représentation. Je sais pas quoi dire de plus c’était un privilège que j’avais d’être là. En sortant j’ai rencontré l’ami Marc, je m’excuse de pas t’avoir reconnu tout de suite. J’ai un peu discuté architecture avec un membre de l’équipe. J’admire madame Pintal trente deux ans au même endroit faut le faire moi j’ai toujours eu de la difficulté a faire six mois… Les extraits de la pièce Muhamed Ali étaient très fort, la force brutale d’un coup de poing… Intense comme Lorraine n’empêche on ne fait ce genre d’honneur que dans la colonie artistique. Je pense pas qu’Hydro-Québec fête de cette façon ses directeurs pas qu’elle le mérite pas mais je crois que les nouveaux abonnés ont besoin de valeurs sures. C’est pas rien j’ai joué dans ce théâtre remplis d’histoires dans tous les sens, Je trouvais fascinant de les voir lire comme je le fait quand je suis en représentation. Je suis arrivé trop tôt, je dis merci à Claudia et Isabelle que je serre toute les deux dans mes bras. J’ai oublié le prénom de l’amie du guichet j’espère qu’elle va me pardonner j’ai bien aimé notre discussion. J’aime beaucoup les textes qui dénoncent mais c’est dommage qu’ils tombent à plat. Les administrateurs l’ont bien dis le théâtre ne fait pas souvent bon ménage avec la finance. Dans un des textes on parlait de théâtre social avec mépris, j’ai pas aimé ça. Bon ! Voilà ma contribution des fois je me prend pour une abeille qui butine. Merci à tout les artistes. Bonne Journée !

10/10/2024

photos de : Josée Fournier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire