mardi 28 avril 2020

Somme


Bonsoir! Bonjour! Aujourd’hui il a fait très beau, ce soir on annonce de la pluie, démarrez comme ça c’est frôlé l’insignifiance… Quand on sait plus comment qualifier quelqu’un on dit de lui qu’il est poète… J’ai remarqué qu’on parlait beaucoup plus des jeunes poètes que des vieilles barbes comme moi, c’est l’affaire de la jeunesse bientôt ils seront plus sérieux… Quoi que l’art en général soit affaire de jeunes les gros sous viendront plus tard avec les mécènes. En attendant on gribouille quelques mots en espérant passés à la postérité, on est pas sortis de l’auberge… Je pense que tout ça a affaire avec l’orgueil on oublie l’humilité… Quand on dis ça tout est dit, il a pas de vrai boulot c’est un naze, un bon à rien poète! Faut voir! Le peuple d’Hochelaga-Maisonneuve préfère beaucoup les cols bleus aux poètes… La poésie c’est du décervelage de prolétaire jean foutre… Va! Va! Prend ta serpillière et ferme ta gueule pense pas aux honneurs fait du boulot d’honnête homme… C’est comme ça mon senti ce soir… On se voit immense traversant la langue française comme un désert pour arriver à un oasis taris qui ne nous a laissé que quelques mots au royaume de l’indicible… On nous demande de faire du télétravail, ça ressemble un peu à ça… Je pense au Cantouque du regretté Gérald Godin, ils lui ont laissé un mur métro Mont-Royal. Je suis pas certain que les gens qui passent par-là sachent qui c’est… C’est pour vous que j’écris tout ça dans la solitude du confinement, je veille… On peut plus se serrer la main ni se faire un câlin je vous en fais un virtuel en pensant à la super-maman et aux enfants quand au père qu’il se débouche une bière en mon honneur… J’entends les ignorants dire que la poésie c’est une affaire d’efféminé, mais non c’est brut et crû de langage ordinaire… Je pense aussi à tous mes neveux et nièces et à leurs enfants, j’ai hâte pour eux d’aller jouer dehors… J’aime bien être libre d’écrire ce que je veux sans pensés à un éditeur pour qui je devrais écrire sur commande… J’entends un avion qui passe, pense à Airbus,  à Boeing à Embraer à Bombardier à tous ces avions cloués au sol… Y’a aussi mon lecteur technicien à la Rolls-Royce qui entretien les moteurs, je me sent en sécurité sur les vols, j’ai hâte au prochain départ mais je crois pas que ce seras de si tôt… Mon senti je peut pas l’écrire autrement que dans ce que vous venez de lire… Voilà! Vous y êtes presque c’est la conclusion… Ce soir la schizophrénie s’est pas laissé écrire, soyez indulgent je vous écris toujours amicalement… J’ai de plus en plus de cheveux blanc, pense au courrier ce matin. J’ai pas à sortir j’irai prendre une marche autour du parc, comme toujours et à ma façon je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir et à bientôt!!! Ciao!!!

Bernard


1 commentaire:

  1. Je trouve mes petits-enfants bien chanceux de vivre à la campagne ces temps-ci... Les grands se sont même fabriqué une yourte avec leur trampoline 😊ceux de la grand ville sont vraiment confinés... 💞

    RépondreSupprimer