jeudi 9 avril 2020

Vox


Bonjour! Bonsoir! Vendredi saint, l’enfance et la messe interminable,  on mangeait maigre sauce blanche avec des œufs et du poisson, je savais jamais trop quoi dire à la confesse, je porte encore la douleur de mes péchés, c’est long avant de comprendre ce que ça veut dire pécher… Très jeune j’ai acheté mon billet pour l’enfer et suis plongé dans le sturpre… Je vous les raconte pas mes péchés j’ai trop honte depuis que j’ai changé de mode de vie ça va mieux. J’essais de m’améliorer un jour à la fois, souvenir d’une confirmation faites à Pâques seul à part des autres. Je réalise que je vous ai déjà raconté tout ça, je vais y aller encore une fois avec mon senti, cette année c’est fête partout tout est littéralement fermé… Vendredi saint, c’est la passion de Jésus-Christ le temps de faire un chemin de croix. Je sais la religion c’est pas votre tasse de thé mais pour moi c’est une tradition en droite ligne avec la spiritualité nécessaire dans ma vie. COVID-19 oblige les églises seront encore plus vide cette année pour ceux qui croient encore on va prier chacun de notre bord… Dimanche c’est la résurrection pour moi c’est la partie de la passion la plus difficile à croire… C’est très difficile d’arriver à la joie d’être sauvé, pourtant mes pairs m’ont souvent condamnés je suis tombé mais je me suis toujours relevé… Les temps changent on va vivre la solitude du Christ pendant tout le week-end… Je vous illustre ça avec l’église Saint-Vital où j’ai fait ma première communion, ma confirmation c’est l’église du quartier de mon enfance, ma paroisse… Le vendredi saint ça a toujours été mort morne et gris, y’a rien de joyeux dans la crucifixion… Dans mon senti j’ai la religion moins grave, j’ai pas poursuivis mes pratiques rituelles… J’essaye toujours d’avoir une sorte de foi ça m’aide à vivre… J’ai toujours envié ceux qui pratiquent avec de la musique Gospel, ils ont une foi joyeuse… Je cherche toujours, je crois que la foi c’est ça une recherche, je peux pas dire que je suis de ceux qui ont une foi inébranlable… Je pense à ce vieux débardeur marxiste qui disait que Dieu c’était de l’histoire ancienne… Je crois que pour y arriver y’a des gens qui ont prié pour moi. La spiritualité je suis convaincu qu’on peut la trouver dans l’art, dans la recherche du beau où d’une œuvre qui nous questionne… Ouais! Je reste confiner ça me donne un moment pour méditer, pour mieux respirer… Pour prier aussi engager un dialogue avec ma force supérieure où même juste faire le vide, la vacuité… L’idée c’est de donner du sens, j’avoue qu’il y a des choses qui en ont pas mais c’est là que se pose la question de la foi. Je fais curé en ce vendredi saint, je salut tous mes pairs confiné. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Très très inspirant ton texte mon frère. La recherche du beau et un peu de spiritualité intérieure ne peut que faire du bien ces temps-ci. De bons souvenirs de notre Eglise St-Vital où j'ai fait ma première communion et ma confirmation. Il y a eu des mariages aussi... Merci de nous rappeler ces souvenirs. Bonne journée 🌈🌈

    RépondreSupprimer