mardi 22 décembre 2015

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Ici on est pas dans les chantiers de bûcherons.Ce sont les souvenirs de nos parents. Je suis dans  le goulag occidental qui est dans la grande ville moderne. Pourtant y'a des hommes qui se sentent seul, aussi seul qu'à des kilomètres dans le bois.Ils ont jamais voulus en venir là, rue, refuge d'itinérants ils sont bien seul dans cette période de consommation.Ils quêtent un peu de monnaie quelques un font de la musique dans le métro d'autre sont tellement malades ils savent plus où ils sont. Mais oui c'est aussi ça Noël, lentement les journées passent on a tous nos souvenirs. Ça fait presque quarantes ans que j'ai quitté la maison familiale et je me souviens encore des réveillons qu'on y faisait. La trallée de voitures stationnées en avant. Les oncles qui buvaient et s'étrivaient, les verres de petit blanc... La nourriture en abondance personne manquait de rien pourtant à cette époque là y'avait aussi de la misère, on la voyait pas on la cachait, la vie promettait plus que ça pourtant... Je me souviens de cette nuit passée a marcher dans la rue verglacée. La pluie qui tombe et pas vraiment d'endroit où aller, pas d'argent le loyer pas payé la peur de rentré et de tomber sur les créanciers. Ce soir j'ai une pensée toute spéciale pour tout les multipoqués, tout ceux qui souffrent et qui l'on pas demandé. Ceux là ce sont mes semblables parfois  je l'oublie, comment ils ont faim d'amour, comment ils la demandent sans politesse... C'est pas encore Noël deux nuit et on y est, je pense aux toxicomanes tout ceux qui veulent se geler pour aller mieux, tout ceux qui mis au ban verront pas leurs familles Parfois le panier de Noël ça met un baume sur la douleur, ça fait passé le ressentiment, faut pas se mentir plusieurs consomment pour ça la colère contre ce que la vie leurs a fait subir.Je dirais que le petit Jésus ils l'ont à la bonne place. Moi j'ai pas de leçon a donné mais j'ai pardonné, j'essais de pardonner à tout les jours c'est parfois difficile... Je pense à la Charlotte prie Notre-Dame un grand monologue de saison, ça parle je crois de mort et de résurrection au paradis près du Bon Dieu. J'essaye quand même de trouver la vie belle malgré toute la misère, le cadeau que la vie me fait c'est de toujours rester conscient un jour à la fois. Je sais ceux qui consomment veulent être à la mode et le spirituel ça fait un peu démodé. Ce soir j'en ai finis avec mes souvenirs décati, je vous remerci donc d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire