mardi 14 février 2023

 

Bonsoir! Bonjour! Cette nuit c’est Les Allman Brothers Live at the Fillmore East un des grands albums de tout les temps. J’ai connus ça j’étais fringant j’avais quatorze ans. C’était du rock très original j’ai entendu ça pour la première fois dans le salon des étudiants de secondaire cinq, je pense que c’est les gars de Rosemère qui avait amené ça. J’adorais le rythme et les guitares, ça restais quand même de la musique du sud profond des U.S.A ça vieillis bien plus de cinquante ans aujourd’hui. Un ami à moi disait qu’il étais les concurrents des Grateful Dead j’étais pas d’accord c’est comme comparer des pommes et des oranges. La pochette du disque double est aussi exceptionnelle une excellente photo noir et blanc. Je me souviens pas d’avoir entendus une musique avec de l’orgue aussi bonne sans parler de la guitare de Duane Allman celui là il nous a quitté trop tôt… De la slide mesdames et messieurs ont a depuis jamais entendu rien  d’aussi solide, pour la section rythmique avec ses deux drums c’était imbattable. Faut entendre « In memory of Elizabeth Reed » une pièce qui resteras toujours très contemporaine c’est toute la torture de mon adolescence qui est là-dedans. Des virtuoses voilà ce que c’étais, dans toute les maisons y’avait une orgue mais jamais aussi bien joué que cette Hammond B3. Ont peut se laisser aller et écouter cette grande musique américaine des heures et des heures. Ce disque là c’étais mon cadeau de Noël des années soixantes dix. Je sais pas si on peut dire ça mais ils étaient tight mais tight! J’avais jamais entendu rien de pareil. Cette musique là ça rappelle aussi tout le sucré du Southern Comfort excellent mais qui gâtais les dents, la justesse du jeu de Duane en spectacle on ne retrouve ça que là… La guitare électrique rock quand c’est bien joué c’est magnifique, la double guitare c’est deux fois plus beau. Y’a longtemps que j’avais écouté ça, Le Whipping Post est aussi une grande chanson encore et toujours une section rythmique emballante, si jeune et faire de la si bonne musique c’était incroyable, Voilà pour ce soir écoutez ça vous m’en donnerez des nouvelles c’était une belle époque… Je n’étais qu’un enfant turbulent. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! C’est la nécessaire chute!!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt !!!

15/02/2023


1 commentaire:

  1. De bons souvenirs musicaux, une critique juste de ta part. Je prendrai le temps de réécouter ça. Je ne rappelle de l'orgue au sous-sol, nous n'étions pas des virtuoses de l'instrument🙂

    RépondreSupprimer