lundi 20 mai 2024


 

Bonsoir ! Bonjour ! Aujourd’hui en fouillant dans une de mes bibliothèques j’ai trouvé une belle bande dessinée du Capitaine América. Présentement je la lis et ça procure de la détente c’est toujours fascinant de regarder les dessins. Je sais c’est pas de la grande littérature mais les super-héros sont immortels. C’est la journée nationale des Patriotes nos grands personnages sont morts et nous ont laissé un pays encore à venir. On tiens encore en français et comme disait le regretté Pierre Falardeau « la liberté n’est pas une marque de yogourt » Le désir d’un pays est toujours là ce que je trouve triste c’est qu’à mon âge je le verrai pas. Je sais je mélange les choses, les Patriotes c’est pas des comics quand même y’a plusieurs personnes qui se sont identifié au Capitaine América. Je dirais que c’est la culture pop américaine. On est dans les scénarios apocalyptiques.  C’est pas grandiose les super-héros qui se battent contre le crime dans le futur de l’amérique. América ils diraient. Ça reste une porte d’entrée dans la vraie littérature quand on est vraiment curieux, on peut en faire une sorte d’analyse sinon de psychanalyse c’est pas que pour les enfants. Dans la vraie vie les bandes dessinées c’est fait pour s’amuser y’a personne de sérieux qui s’arrête à ça pourtant il y a toujours un grand travail dans le dessin et les livres de condensés sont d’une belle facture. Les super-héros c’est toujours des mythes américain, les bons sont toujours bons ça rappelle les films western des années cinquante où les shérifs rataient jamais la cible et les mauvais toujours apaches. Je crois que le Capitaine América est venu au monde à la fin de la deuxième guerre mondiale, c’est un vétéran qui a survécu et qui défend la loi et l’ordre, la veuve et l’orphelin. Je remarque que les jeunes hommes pris par les jeux électroniques s’intéressent moins à ça. Bientôt il y auras le Festival de la Bande Dessinée de Montréal du vingt quatre, vingt cinq, vingt six mai deux mille vingt quatre, l’an passée ils accueillaient quatre vingt deux mille personnes. Allez-y on pourrait peut être se rencontrer. Voilà! C’est la chute ! La finale ! La conclusion ! L’épilogue ! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là ! Au revoir ! À bientôt ! Obrigado ! À la prochaine je l’espère ! Ciao!

21/05/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire