samedi 18 mai 2024


Bonjour ! Bonsoir ! Je viens de finir la lecture de Rue Duplessis de Jean-Philippe Pleau un livre sur le transfuge de classe. Je cherche à vous le résumer un gars de la classe ouvrière qui par des études en sociologie réussis à s’épanouir dans un autre milieu que celui auquel il étais destiné. Je sais pas si c’est le bon mot ? Je voudrais comparer son parcours avec le mien truffé de petits boulots, d’échecs scolaires, et de maladie mentale. J’ai pas réussis comme on dis, seulement l’âge m’a permis d’intégrer? Un autre milieu, ça reste quand même celui des soignants mais j’y prend place comme personne en rétablissement et formateur certifié. J’aurais peut-être apprécié la sociologie mais je devais vivre de mon travail dans différentes shops dans des boulots qui demandaient aucune qualifications, du balai brosse et autres travaux manuel. Je suis d’accord avec monsieur Pleau qu’il faut pas voir ça comme un parcours du haut vers le bas si je comprend bien, transfuge ça décris bien et j’ai toute les misères du monde a identifier la classe d’où je proviens disont que j’ai toujours été un prolétaire. Maintenant j’aime aussi à m’identifier comme écrivain. Je comprend monsieur Pleau et ses difficulté avec ses parents. Aujourd’hui je suis certain qu’on dis de moi que je pète plus haut que le trou. On disait souvent t’a pas voulus aller à l’école endure maintenant ! J’ai pas été capable d’apprendre un foutu métier. Dernièrement ma mère est décédée et c’est comme si elle me donnait la permission d’écrire. Quelques semaines avant sa mort elle m’avait demandé une copie d’un de mes livres. Il y a beaucoup de courage dans le parcours de monsieur Pleau de son enfance qu’il a trouvé difficile je crois à son travail à flipper des boulettes en gardant longtemps l’odeur de fritures. Je m’arrête sur ces points j’étais pas un auditeur de ses émissions à Radio-Canada quoi que j’aimais bien le regretté Serge Bouchard avec lequel il a travaillé. Le sociologue nous dis, encore une fois si j’ai bien compris, que c’est la société qui détermine notre place, faute de mieux. J’ai trouvé le livre passionnant c’est à lire. Voilà! C’est la chute ! La conclusion ! La finale ! L’épilogue ! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là ! Au revoir! À bientôt ! Obrigado ! À la prochaine je l’espère ! Ciao !

19/05/2024 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire