samedi 17 octobre 2020

Simiesque

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je suis triste de voir toutes ces victimes de la covid, j’ai peur aussi… Chez moi y’a une ou deux mouches fatigantes parfois j’ai l’impression d’halluciner faut dire que l’écran haute définition joue parfois des tours… Je cherche un thème pour un monologue je veux pas faire de l’humour y’en a assez, je regrette pas qu’il y ais moins de spectacles, je préfère les livres l’écriture et la littérature… Aux nouvelles ils parlent souvent de l’anonymat des réseaux sociaux, c’est pas ma tasse de thé vous savez qui je suis et j’écris pas ce blog pour insulter les gens faire de la diffamation, y’en a plusieurs qui disent n’importe quoi pour avoir de la reconnaissance… J’aime beaucoup les poètes du moins ceux qui savent écrire, s’exprimer d’une écriture correcte… Samedi soir dans ma jeunesse on allait parfois au cinéma Outremont qui projetais des films de répertoire, y’avait beaucoup de monde fallait faire la file. Je me souviens des projections du festival des films publicitaires, de Harold et Maude de Looking for mister goodbar et tant d’autre parfois c’étais des programmes doubles, que de belles soirées… On revenait en autobus des Milles-Iles au terminus Henri Bourassa c’était assez décrépis presque en ruine… Fallait pas rater l’autobus sinon on devait prendre le dernier qui passait par Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François dans l’est pour revenir au vieux pont de Terrebonne ça nous menait tard… Ce soir je pense à Terrebonne à toute l’effervescence culturelle qu’il y avait, les vieux bâtiments de l’île des Moulins… Je vous en parle pas plus longtemps j’ai mal rien que d’y penser… Ça fait plus de quarante ans. C’est de la nostalgie après je suis déménagé dans Rosemont avec une femme plus vieille que moi, j’ai souffert encore une fois c’était l’affect… Souvenir d’une caisse de bière au milieu de la rue j’étais trop con pour la ramasser… C’est finis tout ça je ne vais plus au bistro depuis longtemps de toute façon ces jours ci c’est fermé et ça ne me manque pas… On dis que nous sommes des êtres sociaux pas des singes, je sais pas pourquoi je cherchais le bonheur au bar… Je me « réalise » dans cette écriture, j’y prend plaisir je regarde et j’écoute les émissions littéraires et les chroniques dans le journal. J’apprécie quand ma lectrice privilégiée retraitée me suggère des lectures… Mais oui c’est toujours mon journal du confinement. Parfois j’avais besoin d’aide je téléphonais je me souviens d’une personne qui m’avait dis que quelqu’un de curieux était intelligent… Tout ça c’est derrière moi maintenant j’écoute c’est mieux… Je vous parle pas de ma sexualité souffrante qui elle aussi est disparue… Plus de night life et c’est tant mieux, mes vrais valeurs elles n’étaient pas là !!! Ça m’a pris beaucoup de temps à comprendre j’y suis arrivé avec cette écriture j’essais toujours de me rebâtir, je suis un peu vieux. C’est la chute comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine !!!

Bernard


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ton texte. Je te lis en déjeunant en ce dimanche nuageux,il a fait si beau hier. La belle Raphaëlle est venue nous visiter. Ne t'inquiète pas trop devant ce virus qui nous accapare, il faut garder espoir et continuer à vivre un peu normalement en respectant les règles. Tu pourrais raconter tes souvenirs de lecture d'enfance dans ton monologue...🎃☀️😍

    RépondreSupprimer