dimanche 18 octobre 2020

Libéral

 

Bonsoir !!! Bonjour !!! Ce soir je pense aux amis français en me disant qu’ici non plus on est pas à l’abri. Je regarde ça et je me considère heureux de pas avoir eu à adhérer à une religion. J’ai été et je suis encore libre, je crois à une spiritualité mais c’est toujours la liberté qui prime, la foi ça ne s’impose pas on y viens  après mure réflexion, j’aime pas plus les américains de la droite que les musulmans encore une question de liberté moi Hara-Kiri ça me faisait bien rigoler, Charlie mensuel aussi, Wolinsky et Cabu c’était des maitres de leurs art… Je pense à l’enseignant il faisait son métier. Moi le peu que j’ai étudié je l’ai fait dans l’accueil et la tolérance. Je reviens pas sur mon court passage au juvénat qui si il y avait eu vraiment la charité chrétienne il m’aurais aidé plutôt que de me mettre à la porte mais c’est pardonné je réalise aujourd’hui que j’avais pas d’affaire là au milieu de ces fils de riches… C’est du vieux tout ça… Je peux pas vraiment parler de la France et des français, j’y ai fait quelques séjours dans le cadre d’une mise sur pieds à Besançon  de la psychiatrie citoyenne qu’on appelle ici la pleine citoyenneté plus facile à vivre à mon âge que dans les débuts de la maladie mentale. Avec la COVID-19 et le terrorisme on en parle plus de la santé mentale à part pour faire la première page des journaux sur des drames innommables. C’ est pour ça que je vous écris dans ma lutte à la stigmatisation dire que le rétablissement est possible… C’est malheureux que certain arrivent pas à se faire soigner. Je comprend que certains juste à entendre le mot schizophrénie ont peur mais c’est vraiment pas avant de l’avoir admis que j’ai pu me rétablir. Je me sers de plusieurs tribunes pour passé mon message, je m’engage dans mon rétablissement… Y’a toujours des choses à laquelle j’ai pensé y’a longtemps que j’ose pas dire ça ne ferait que du mal. Tout ça c’est un long parcours dans la connaissance de soi, dans la reconnaissance des vrais valeurs. Je ne suis qu’un être humain imparfait qui cherche à s’améliorer je vous demande pardon si ça sonne un peu curé… Quand on lutte contre la stigmatisation faut choisir à qui on se dévoile parfois même la meilleure des copines vous demande si vous êtes paranoïaque ont est forcé de répondre oui !!!  Je suis un peu le « Twenty first century schizoïd man » de King Crimson. Mes différentes implications sont toutes pour mon rétablissement et déstigmatiser la maladie mentale. Ça prend de l’humilité j’aimerais bien être extraordinaire mais je suis maintenant qu’un bonhomme avec un peu plus d’expérience…Je me tiens loin de l’hôpital c’est pas que c’est pas bon mais je m’en tire sans… Comme toujours c’est la chute et je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao.

Bernard

 


1 commentaire:

  1. Excellente réflexion. En feras-tu un monologue? J'ai jasé longuement à notre chère mère hier, toujours très résiliente malgré tout ce contexte bizarre. Bonne semaine💚

    RépondreSupprimer