jeudi 22 décembre 2022


 

Bonsoir! Bonjour! Un peu plus de quarante-huit heures et c’est Noël. En attendant la météo annonce une tempête. Aujourd’hui j’ai bien mangé ça m’a fait du bien. Je vais peut-être partir à Paris au mois de mai mon idée est pas faite… Là c’est les vacances des fêtes, les enfants vont s’amuser. On entend beaucoup de chansons de la saison, je pense à mes cousins et cousines qui vivaient dans Villeray sur Boyer je crois… Demain c’est une dernière formation sur la stigmatisation, hier j’ai exprimé la profonde douleur que j’ai eu dans le marché du travail… Deuxième Noël de retraité, ça va mieux. Encore j’ai croisé un voisin sur la rechute parfois le désespoir est trop grand, il quête au coin de la rue, je respecte ses choix mais je fait les miens un jour à la fois, c’est surement terrible de rechuter après des années de sobriété, d’abstinence. Je pense à mon enfance à ces mononcles à l’odeur d’alcool de cigarettes et d’after-shave. Le patriarche vendait ses produits Amway je crois que c’est pas devenus un succès. J’ai toujours eu un rapport étrange avec l’alcool, veux veux pas le temps des fêtes me rend conscient de ça. Je raconte souvent la même histoire… Souvenir du sous-sol remplis de monde chez le patriarche, le lendemain la matriarche ramassait les bouteilles vides et à moitié vide ce qui la choquait elle vidait aussi les cendriers ça puait mais ça puait parfois pépère fumait la pipe avec du bon tabac c’était déjà mieux. Chez le patriarche on invitait parfois des couples de copains copines, après la soirée quand le yable avait cessé on passais à table dans la cuisine y’en avait pour tout le monde.. Je vous dirais que j’ai longtemps été désolé de pas avoir de copine dans le temps des fêtes c’était difficile j’espèrais même rencontrer à la messe de minuit. Je vous écris ça je suis ému je remonte dans le temps. À l’église le curé faisait son sermon sur les présences rares aux messes ordinaires. Les premières années où tout le monde qui habitait chez le patriarche et travaillait étaient prospères moi je voyais pas venir le futur et j’étais généreux plus tard la vie s’est chargé de me rappeler à l’ordre, je peux pas dire économe j’avais des habitudes couteuses. Voilà! J’ai terminé je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!!

22/12/2022

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire