lundi 26 décembre 2022


 

Bonsoir! Bonjour ! Je commence a manquer de souvenirs. Je crois que bientôt c’est l’anniversaire du cadet je lui en souhaite un joyeux. Dimanche c’est le jour de l’an je me rappelle de la foule dans le quatre et demie des grands parents. On y étais tous pour la bénédiction paternelle qui survivais. Je me souviens des petits pois vert réchauffé de mémère  sa cuisine étais la même que celle de maman, j’aimais ça la dinde le pâté à viande les patates pilées c’étais bon les enfants mangeaient à la deuxième tablée.. Plus tard dans notre vie de jeunesse on fêterais au Grand Salon du Domaine Mascouche à l’époque on pouvait encore fêté avec  le groupe Offenbach… Nous autre enfant au jour de l’an on avait des cadeaux on plaçais un gros bas de laine près de l’arbre qu’on retrouvait au matin remplis de bonbons, du chocolat et des fruits sans oublier quelques bandes dessinées que j’adorais lire pendant la dernière semaine des vacances des fêtes. Papa nous donnait aussi de l’argent si je me souviens bien. On allais aussi en visite chez les grands parents paternel de mes cousins cousines maternelles. Pas d’école c’était congé de devoir de leçon on en profitait pour lire un vieux reliés du journal de Mickey qui venait de chez les disciples d’Emmaüs, Pif Gadget, Pif Poche, Nadine Hodja, la revue Tintin pour les sept à soixante dix sept ans dont je suis tout ému juste à vous l’écrire avec ceux des sœurs et frères ça faisait beaucoup de lecture. J’aimais donc ça les livres j’aime encore ça pour moi c’est l’autre dans ce qu’il a de plus amusant et parfois de plus dramatique avec un livre on est jamais seul. Ma très chère sœur décédé m’avait offert « D’Un château l’autre » du grand, de l’immense Louis-Ferdinand Céline,  le docteur Destouches. Les vacances de Noël c’était aussi les parties de hockey épique dans la rue devant chez un copain on s’amusait bien on arrivait toujours a s’acheter un bâton. Papa une année avait fait une patinoire dans le terrain vague voisin. Les gars du quartier étaient tous là. C’étais des soirées amusantes qui aujourd’hui je le sais ont passé trop vite. Je salut les gars,  je salut la gang je vous oublie pas. Voilà! Je termine à ma façon habituelle en vous remerciant d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!!

27/12/2022

1 commentaire:

  1. De bons souvenirs ces vas du Jour de l'an et plus tard Offenbach à Mascouche. 💗

    RépondreSupprimer