mercredi 7 décembre 2022

 

Bonjour! Bonsoir! Je sais pas si vous aimeriez que je vous raconte des histoires d’enfance à Dolbeau et à Normandin au Lac-Saint-Jean. Par une journée très froide j’avais soif et je m’étais collé la langue sur un poteau du boulevard Walberg J’avais eu très peur maman était allé chercher de l’eau chaude et m’avait décollé. Une autre fois j’avais glissé ma jambe dans un trou du banc de neige encore là a force de monter et de descendre sans vouloir perdre ma botte ça avait gelé et j’étais resté pris, j’en suis sortis en laissant ma botte et ma culotte j’ai eu froid. Y’avait aussi pépère a Normandin qui nous fabriquait de magnifiques traineaux , souvenir aussi de matante qui jouais de l’harmonium dans le salon, sans parler des bouteilles de liqueur Jumbo avec un éléphant elles étaient presque aussi haute que moi. J’hésite à vous parler de quand je rentrais de dehors tout humide et que j’avais de l’eczéma qui me démangeait dans les jarrets, je me grattais mais je me grattais ça guérissais seulement qu’avec une crème. L’hiver et Noël à Normandin sur la route on était content quand on apercevais les deux clochers de l’église maintenant disparue, c’est certain que comme tous les enfants on faisaient des bonhommes de neige dans la cour, je suis toujours resté avec l’idée qu’au lac il faisait plus froid et y’avait plus de neige. Dans le parc en face y’avait ce qu’on appelait des snows, des véhicules avec des chenilles, les premiers Bombardier, qui passaient. Je pense qu’on était trop petits pour aller à la messe de minuit et papa était dans le bois, dans les chantiers. Souvenir de la visite de mon parrain et ma marraine qui habitait maintenant à Montréal encore devant la maison le parrain m’avait donné cinq dollars une somme pour l’époque pour un enfant. Y’avait aussi le pont au dessus de l’impressionnante rivière Mistassini qui fumait l’hiver. Je sais pas dans quel commerce de Dolbeau on était mais on m’avait demandé où j’habitais c’était à Terrebonne. On glissait quand même les bancs de neige étaient assez haut quand on avait finis on transformais ça en caverne de neige. Je suis certains qu’il y a beaucoup de petit gars qui ont vécu ça y’a qu’à pensez à la guerre des tuques du regretté André Melançon. Voilà j’ai terminé merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère !!!

07/12/2022


1 commentaire:

  1. De beaux souvenirs. Je me creuse la tête pour en retrouver de la petite enfance au Lac, sans grand succès. Un Noel à Dolbeau où j'avais gardé l'ourson offert à bébé André André 🎅

    RépondreSupprimer