mardi 15 septembre 2020

Doux


Bonsoir! Bonjour! Comment vous dire je partirais en voyage? Parfois y’a des parfums des odeurs qui me rappellent  des  villes que j’ai visité, on a beau dire un jambon beurre à Paris c’est pas n’importe quoi… J’irais bien visiter le château de Chantilly le Musée Condé… J’aime la France… Je vois pas le jour où je pourrai y retourner en ces temps de covid-19… Ma langue c’est quand même le français avec l’accent oui mais je comprends absolument… C’est toujours et encore mon journal de confinement, ils parlent de deuxième  vagues pire que la première ça me fait peur… Je veux pas y passer surtout que ma demande de pension est faite je veux avoir le temps d’en profiter… Je pense aux amis qui étaient près a partir et que la pandémie à retenue. On viens de changer de couleur faut être plus que prudent, j’irai pas trainer dehors, les buveurs sont malheureux ils peuvent pas amener le goulot de la bouteille à leurs lèvres. Ceux qui sont contre le masque c’est je crois la clientèle des bars… Je cherche ce qu’il me faut faire pour être courageux… Le courage c’est je crois de faire les choses malgré la peur. Dans les phrases qui précèdent j’avais écris que ma demande de passion étais faite, beau lapsus, ma passion c’est ce que vous lisez et j’espère que l’esprit m’inspire… Viens d’écouter plus on est de fous plus on lit, ils parlaient de Gotlib ça éveille chez moi toute sorte de souvenir. J’aimais tellement la bande dessinée, des années à lire en même temps que je lisait des romans classiques, y’a quelques années j’étais en voyage à Paris et j’ai vu l’exposition Gotlib au Musée d’Art et d’Histoire du judaisme c’était magnifique, j’ai jamais oublié les pages dans Pilote et dans d’autre magazine. J’avais la chance d’avoir des petits frères et comme eux je lisais Pif gadget, y’avait aussi de petits recueils c’est la matriarche qui les achetait… Maintenant je lis des Marvel Comics… Je pense à Gai-Luron c’était malade, je crois que Gotlib avait fait un pastiche du cuirassé Potemkine d’Eisenstein c’était vraiment capoté… À une époque les gens de grande culture ne considéraient pas beaucoup la bédé, ils disaient qu’on y apprenaient rien, pourtant les Pilotorama pour ceux qui s’en souviennent c’étais quelques choses.  Je crois que c’est les meilleurs souvenirs de mon enfance, je rêvais la bande dessinée m’aidait… Parfois je m’amusait a dessiner mais j’ai pas continué… Y’avait tout ceux qui confondaient dessins animés et bandes dessinées c’est deux arts… Plus tard j’ai découvert le raffinement du Corto Maltese de l’Italien Hugo Pratt… Récemment j’ai replongé dans les magazines Spirou c’est jamais aussi bon que Pilote mais y’a quand même des dessins intéressants. Je vous parle pas du Concombre Masqué de Mandryka trouver un album vous aller vous régaler. Là je pense au père d’Achille Talon qui aimait bien la bibine. Voilà! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère!!! Ciao!!!
Bernard


1 commentaire:

  1. Tu en connais long sur cet art de la bande dessinée et cette émission d'hier sur Gotlib était bien intéressante. Même si je n'ai pas ta culture sur le sujet, ces grands bédéistes m'ont quand même laissé de bons souvenirs. 😍

    RépondreSupprimer