vendredi 23 décembre 2016

Au présent







Bonsoir! Bonjour! Y’en auras pas d’histoire ce soir mais peut-être celle d’une application qui rapproche les gens. Dans la famille avec Facebook on se parle plus, on se voie plus souvent et c’est tant mieux. Je suis pas le grand écrivain que j’aurais aimé être mais je pense que mes proches estiment ce que j’écris. Ça me fait quand même du bien de vous écrire. J’ai un peu de peine à vous écrire mon senti, je pense que les journées ont commencée a allongée, il fait clair plus longtemps… Vous savez moi je suis égocentrique et hypersensible ça me rend pas la vie facile pourtant depuis que j’ai changé de vie c’est plus simple. Si vous saviez comment l’abstinence m’est chère ça été tellement long cette débâcle dans ma vie, je savais pas quoi faire et j’avais toujours plus peur. Ce soir je suis toujours dans le goulag occidental, il fait doux les gens passent sur le trottoir. J’ai lu un magnifique passage sur l’autre de Marcel Proust, je comprends que selon lui l’autre est insaisissable… Noël c’est beaucoup l’autre le plaisir d’être ensemble, y’a le pardon aussi dans cette fête le sauveur est né il nous a pardonné… Je mélange peut-être mes références liturgique, je pense à mon bôf athé qui fabrique de si belles choses il a surement un brin de spiritualité. Y’avait cette comptines que les mères chantaient aux enfants « Petit Jésus bonjour, mes délices, mes délices, petit Jésus bonjour mes délices et mes amours » Peut-être que les mamans pourraient la chanter aux poupons. C’est vieux tout ça l’étonnant c’est que je m’en souvienne encore… J’ai les larmes aux yeux ce soir vingt-trois décembre, on a beau dire Noël c’est pas les magasins… Toujours le souvenir de ces Noëls chez le patriarche on était gâté et on le savait pas. Y’a des gens qui vont s’habiller de neuf, un type condescendant chez qui on m’avait invité disait que j’avais mis mes fringues. Je sais pas il aurait peut-être préféré que j’arrive avec mes jeans graisseuses, je lui pardonne je veux pas devenir aussi aigris que lui… La vaisselle est lavé, je vais me faire une salade… Le soir est tombé, souvenir de ce copain qui s’était stationné en double sur Sainte-Catherine me laissant dans la voiture, lui il était partis magasiner une bague pour sa femme, c’était dans une autre vie. Je pense que la sobriété ça m’amène un peu de sagesse, j’aimerais bien que mes copains d’antan vivent ça, mettre fin à la torture de la consommation… J’ai hâte de voir ce qu’a donné l’interview avec Caroline Lacroix. Je vais être patient… Je suis heureux ce soir je suis chez moi pas à l’hôpital. Je sais que ce soir plusieurs ont faim, ils n’iront pas dans les soupes populaires, les groupes communautaire, ça prend beaucoup d’humilité pour manger là mais parfois la faim à le dessus. J’arrête en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!


Bernard




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire