jeudi 1 décembre 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Premier décembre plus que quelques jours avant les folies de Noël. Y’a des partys qui se bousculent, on essaye d’y être mais y’a des conflits d’horaire… Le temps passe vite, quatre heure trente il fait déjà noir. J’ai souper d’une quiche aux asperges. J’attends la livraison d’un recueil de bandes dessinées. C’est difficile de m’en tenir à ce que je sens… Les chanceux? Du bas du fleuve ont reçu une belle bordée de neige, « Les joies d’être québécois et de vivre au nord » que c’est bien dis à Montréal on a toujours des expressions scatologique pour nommer la neige. Cet après-midi on a monté l’arbre de Noël dans le local communautaire. J’ai eu une surprise on a chanté spontanément avec moi le petit papa Noël, c’était émouvant, ça l’est encore quand j’y pense. Souvenir des veillées chez le patriarche c’étais toujours sympathique, y’avait beaucoup de monde dans la maison, on avait plus besoin de cadeaux c’étais ça le cadeau. Je pense à Noël  aux bébelles de l’enfance. J’étais dans une famille d’enfants gâtés. Noël blanc je sais pas si on vas en avoir un dans le goulag occidental, les joies d’enfants, on oublie pas… Je vais pas trop écrire sur le temps des fêtes, je vais m’en garder un peu. Y’a eu une époque où les groupes folkloriques sont revenus à la mode, tout le monde avait un refrain à la bouche… La bottine souriante, le rêve du Diable, Yves Lambert c’est toujours de mise… Souvenir aussi de l’oncle qui jouais de l’accordéon et parfois giguais, c’était un peu la campagne d’antan qui visitais la banlieue. Souvenir aussi de ces immenses tablées que la matriarche préparais, on mangeais quand la fin de la veillées approchais. Tout le monde étais sur son trente-six c’étais joyeux… Je pense à plus tard quand la maladie m’a capturé que je suis devenu fou, ça m’a brisé. Y’ à ceux qui sont seul et qui cultivent leur mélancolie alcoolique. « M’en allant à l’écurie pour écurer mon gris » c’est une version, y’en a plusieures autres… Ce que je regrette du temps des fêtes c’est que j’ai jamais eu de copines pour partager ça, c’étais y’a longtemps plus tard les copines étaient là mais y’avait plus de fêtes. À la télé Duelling Banjo https://www.youtube.com/watch?v=myhnAZFR1po  Chez moi y’a toujours eu la peur des hillbillies, bien que parfois je m’identifie à eux. C’est pas très bon la mélancolie, le temps des fêtes est basé là-dessus, « I’ll be home for Christmas » https://www.youtube.com/watch?v=_MD-cxwJ5o8 . J’ai jamais été très loin dans le temps des fêtes, j’étais toujours heureux de voir mes neveux et mes nièces. Je pense que je me fait mal quand je parle de ça. « La journée qui s’en viens est flambant neuve » Avec pas d’ casque https://www.youtube.com/watch?v=eR_44AzYIZs . Je termine, je termine pour ce soir ces mauvaises évocations. C’est à peu près ça. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!! Salut!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire