dimanche 18 décembre 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Ce soir Facebook plante chez moi et je sais pas pourquoi. Dans sept jours on sera à Noël. Je pense à tous les bénéficiaires de la sécurité du revenu qui auront de l’argent seulement au jour de l’an où un peu avant, ça fait des Noël triste… Ce soir je suis tranquille, j’ai un souvenir d’avoir chanté Partons la mer est belle, dans une grosse fête, j’avais fait un tabac dirait nos amis français, c’était une sorte de concours d’amateurs que le regretté ami Raymond voulait absolument gagner, il parlait toujours de son projet « Moi je construis des marionnettes » https://www.youtube.com/watch?v=gk1Q3aqHC-o  C’était déjà vieux, Raymond il était resté accroché sur ces projets pour jeunes adultes chômeurs, remarqué que moi, c’était pendant l’année internationale de la jeunesse en mille neuf cent quatre vingt cinq, j’avais l’idée de fonder un journal http://archives.radio-canada.ca/sports/jeunesse/clips/6908/ , la ressource en a démarré un qui existe encore qui s’appelait le Ruisseau et maintenant c’est sous le titre de Mentalité https://www.facebook.com/Maison-L%C3%89chelon-Revue-Mentalit%C3%A9-684593921684523/ C’est une longue histoire tout ça, c’est là que j’ai commencé à écrire avec parcimonie. Écrire! Voilà je me souviens d’avoir suivis des ateliers au Loisirs littéraire du Québec, je vous parle de mon échec à l’étude en traduction… Ce soir je sais pas trop quoi vous écrire, je pense aux gars qui sont disparus c’est pas de beaux souvenirs… C’est pour ça que j’écris je veux pas disparaitre, je croyais pas me rendre à soixante ans. L’ami viens de me téléphoner parfois j’ai pas envie de parler. Je sais qu’affectivement je suis dérangé. C’est juste pour aujourd’hui ce que j’écris, le dimanche c’est tranquille les gens s’en vont au travail le lundi. La semaine prochaine ce seras la trève des confiseurs, y’en a qui vont s’en donner à cœur joie en ski. Je sais pas si la pêche sur la glace c’est pour bientôt… Je pense aux cabanes sur le lac des Deux-Montagnes et aux poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade… J’ose plus marcher tôt le matin depuis que cette fille m’a agressé en me poussant dans le dos. Je suis vite à bout de souffle. C’est vraiment n’importe quoi ce que je vous écris j’essaye d’y mettre un sens une espèce de pensée linéaire mais je l’ai pas ça saute de gauche à droite… Je pense que j’ai déjà des problèmes aux poumons, je ferai pas de vieux os… Je vous parlerai pas de la boucane, de ces fous qui veulent vendre du pot, c’est nocif je vois d’ici les psychotiques, ça auras beau être légal ça va rendre les gens malades… Je sais que pour certain c’est un médicament mais va falloir qu’ils contrôlent ça plus que ça. Je vois la foule devant les échoppes de vente, j’ai pas vu personne là-dedans qui avait pas un air de miséreux. Je ne fume plus et je ne veux plus fumer d’un côté on ne veut plus de cigarettes de l’autre… Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!

Bernard

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire