samedi 24 décembre 2016

Au présent réveillon

 Joyeux Noël ! En ce moment dans plusieurs églises on chante le Minuit Chrétien « Peuple à genoux attend ta délivrance » c’était assez heavy comme chant de Noël. La messe de minuit j’ai décidé de plus y aller quand j’ai vu que plusieurs faisaient comme moi et y allait qu’à Noël. On payait pas notre dîme et on voulait une messe majestueuse bein voèyons! De sa chaire le curé nous rappelait à l’ordre du bon chrétien assister à la messe tous les dimanches, moi ça fait des années que j’ai pas communier je crois pas que j’aurai jamais le cœur assez pur pour ça, le pardon de Dieu c’est pas pour moi… Si je me souviens bien le patriarche chantait dans la chorale de la messe de minuit. Je sais bien qu’il aurais aimé chanter le minuit chrétien mais c’était décidé longtemps d’avance . On rentrait à l’église par la porte de côté en espérant apercevoir une copine avec qui rigoler, on finissait toujours dans le jubé pas loin de la chorale et de l’orgue. La messe de minuit c’étais pas une messe à go-go ça respectais le décorum liturgique. J’ai souvent compris, debout, assis, à genoux plusieurs fois comme une espèce de gymnastique avant d’aller se goinfrer dans le ragout de boulette, la tourtière et les pâtés à la viande parfois quand le party étais poigner on me demandait d’y aller d’une petite gigue de mon cru accompagné de mon parrain à l’accordéon où de mon grand-père à l’harmonica. Je me souviens de tout ça c’était toujours l’enfance… Ma sœur qui chantait à capella avec la cousine le succès du moment et tous y allait de leurs ritournelle merci à La Bonne Chanson de l’abbé Gadbois, c’était le Québec rural ramené dans une maison de banlieue du milieu du siècle. Ce Québec là il est loin, tiens minuit quarante la messe va bientôt se terminer, on niaiseras pas sur le parvis de l’église on va s’engouffrer dans la voiture du patriarche pour aller aux plus sacrant aux cadeaux, enfants ingrats pour qui le patriarche avait acheté un cadeau particulier pour chacun de nous, la remise des cadeaux on faisait ça assez vite parfois la visite s’en venait, de la visite rare du Lac Saint-Jean. Lentement les voitures se garait dans le stationnement et dans la rue on aimait bien aller voir qui avait le plus de voitures devant chez lui. Pour moi tout ça c’était le bon temps et ça resteras toujours, y’avait toujours un mon oncle pour raconter une histoire salée que de toute façon on comprenais pas. Je pense qu’ils jouaient aussi aux cartes, un jeu qui s’appelait youcoeur que j’ai jamais compris à un autre moment c’était un jeu d’argent style poker qu’on jouait à la cenne noire. Et y’avait la tante institutrice avec qui on jouais aux jeux de société reçu à Noël. C’étais ça… Joyeux Noël et merci d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire