dimanche 30 juin 2024


 

Bonjour ! J’ai beaucoup aimé les photos des enfants de mes nièces à la plage. C’est vrai que le temps passe vite ça en est épeurant. Ce matin comme toujours j’ai fait les exercices hier j’ai regardé un film. J’avais arrêté le climatiseur pour la nuit je me suis levé dans l’humidité je l’ai redémarré. L’ami m’a téléphoné ce matin il songe a aménagé une espèce de jardin dans sa chambre de centre hospitalier de soins de longue durée. Je l’encourage pourquoi pas ? Je pense aux amis et aux amies formateurs et formatrices du Centre d’apprentissage santé et rétablissement modèle Recovery College, du bien beau monde que j’ai hâte de retrouver. Pour l’instant c’est les vacances. Je vais me tourner vers mon monde intérieur la partie méditative de mon écriture, je voudrais le silence plutôt que ce sempiternel babillage. Les mots se choquent et s’entrechoquent comme dans un match de rugby. Parfois c’est comme si j’avais une pinball machine dans la tête. Ce matin c’est beau temps, souvenir de l’an passé au Portugal à Lisbonne il faisait très beau et les gens étaient très aimables à part un policier qui voulait s’en prendre à moi mais que son supérieur a vite rappelé a l’ordre. J’ai toujours le désir de partir mais ce seras l’an prochain, le temps d’y pensés comme il faut de trouver une partenaire peut être. Hier au souper j’ai très bien mangé, rôti de porc, pommes de terre, brocoli, choux de Bruxelles, choux fleur, carottes c’était délicieux j’y avais rajouté du pain beurré j’étais repus. Parfois un bon repas ça me calme… Je vous raconte pas tout ce qui se passe dans ma tête j’ai de la misère a suivre le fil, c’est difficile. C’est toujours moi avec moi on discute entre hommes. Demain c’est Canada Day je passe mon tour. Pour petit déjeuner ce matin ce seras baguette et fromage bleu. Faut croire que je commence a avoir faim. Je pense à cet apprenant dans une formation qui me disait que j’avais de la gratitude, je lui ai dis merci et en y pensant bien y’a rien de pire qu’une vie menée dans le ressentiment. Ouais! C’est beau temps ça me rappelle des dimanches chez pépères à Normandin de vieux vieux souvenirs. J’étais qu’un enfant qui l’après-midi dormais dans le frais bas côté. Ensuite mémère sortais la liqueur Jumbo elle nous en versait un verre. Bonne journée!

30/06/2024

samedi 29 juin 2024

 

Bonjour ! Ce matin il fait chaud c’est humide, je suis allé faire des commissions, j’avais oublié de faire mes exercices, je les ai fait en revenant c’est pas plus mal. J’ai toujours de la difficulté a marcher, lentement ça va mais d’un pas normal c’est difficile. C’est de démarrer qui est plus ardus en fin de journée c’est toujours moins pire. Je suis certain que mes bobos ça vous intéresse pas, la matriarche détestais parler à des gens dont les propos étaient la maladie. Je déguste différent fromage bleu les meilleurs sont pas toujours disponibles, les denrées ont beaucoup augmentées, l’épicerie est vide le matin, j’aime bien le marché IGA y’a toujours quelqu’un pour me faire une jasette… Hier j’ai regardé une émission qui était tournée dans les Hauts-de-France je me suis rappelé Lille où je suis allé deux fois j’aime bien le beffroi. La grande place est aussi accueillante. Lentement ça se rafraichis avec le climatiseur, ce matin, c’est rare, j’ai dormis jusqu’à huit heure et quart. Hier soir j’ai reçu mon nouvel aspirateur pour le moment je le laisse dans sa boîte, les Alouettes ont gagné ils ont une bonne équipe cette année. Je suis pas trop dans l’introspection ce matin. Je pense à l’adjectif génial qui a force de trop l’employer perd tout son sens. Il est un peu passé dix heure trente je suis déjà fatigué. J’ai mangé un bout de pain, ce samedi je suis pas allé au bistro polonais. Je pense à la matriarche… Je suis peut être déboîté parce que j’utilise trop ce clavier d’un doigt. Je pense à mon adolescence à cette jeune fille qui me plaisait beaucoup. À cette âge là j’ai jamais eu d’histoire avec les filles je savait pas comment faire remarquez c’est pas beaucoup mieux aujourd’hui. Je me souviens plus combien de temps je passait à siroté un café au resto mais c’étais long. J’avais de la difficulté à être moi, j’ai détesté cette période de ma vie, je m’en souviens encore. Je ne fuis plus je suis qui je suis et je voyage… Ce matin ça sent bon chez moi le ménage est fait j’ai plus envie d’aller flâner dans les cafés rue Saint-Denis je préfère les terrasses de Paris, Montparnasse.  J’y retournerai le temps de mieux me rétablir. En attendant je me soigne. Paris seras toujours là, voilà bonne journée à tous.

29/06/2024

 


vendredi 28 juin 2024

 

 Bonjour ! Aujourd’hui c’est le vendredi de la femme de ménage, l’aspirateur est brisé j’en ai acheté un autre. J’ai rêvé que j’étais chez un copain qui se séparais il avait jeté quelques une de mes choses dans une mare à l’eau blanche, il habitais un quatre pièces et demie, un moment donné je suis partis j’ai descendus les marches suis rentré chez moi pour placer et déplacer la télévision à écran plat tout à coup je me suis réveillé. Il parait qu’à l’analyse les rêves ça veux dire quelque chose pour ceux là je vois pas. Si je suis chanceux ils vont livrer l’aspirateur ce matin, je sais que ce seras avant dix heure ce soir souvent c’est tout près de midi. C’est très détaché de mon monde intérieur tout ça on fait dans la quincaillerie. J’ai redémarré le climatiseur, je crois que les enseignants sont en vacances. Me suis rasé et parfumé ça va faire plaisir à un ami… J’arrive pas à vous expliquer pourquoi mes textes sont pas linéaires comme je l’ai déjà écris c’est baroque. Ce matin l’air est moins frais, mon âme le matin est en paix la journée commence l’anxiété à pas eu le temps de prendre prise. Je pense toujours à voyager. Dans deux semaines je fais une présentation à des jeunes intéressé par la santé mentale ses métiers et les diagnostics, pour l’aspirateur il a été expédié. J’aime bien vous écrire le matin c’est plus léger, hier j’ai regardé pour la troisième fois une émission Des racines et des ailes sur la Provence j’ai respiré un peu d’huile essentielle de lavande, j’y étais presque… Y’a West jet qui est en grève c’est pas grave je voyage surtout avec Air Transat et Air Canada et je suis pas encore prêt à partir. Je pense a une nouvelle amie, je veux pas trop l’accaparer, dans le travail de formation que je fait les femmes sont omniprésentes. J’ai hâte d’entendre cet automne le balado de Radio-Canada sur la santé mentale. Quand il fait beau comme ce matin j’irais prendre un allongé sur une terrasse mais de chez moi c’est loin. Je vous reparle de mon rôti de porc il est très réussis ça valait la peine… C’est comme si j’avais plus de souvenirs d’été, je sais qu’il y en a eu plusieurs avec des prestations de chômage. Voilà c’est tout pour ce matin, bonne journée !

28/06/2024

 

 


jeudi 27 juin 2024

 

Bonjour ! J’espère que vous passez un beau matin. Je rêve encore et toujours de voyage, je partirai au bon moment. C’est toujours la même tentative de nommer mon monde intérieur d’exactement et précisément écrire ce qui se passe en moi. Hier j’ai écouté des extraits des œuvres de Miron, Godin, et Duguay. J’ai à écrire beaucoup pour égaler ces maîtres. Je crois qu’on ne deviens pas poète on l’est et souvent la folie règne dans notre tête. Les seules institutions qui ont voulus de moi c’est celles qui donnaient des soins de santé mentale on est loin du conservatoire. Ces jours ci ils, ils étant les médias, ont beaucoup parlé des transfuges de classes, moi j’ai pas réussis cet exercice je suis resté de la classe des pauvres c’est pas faute d’avoir essayé, au travers de mes dérives j’ai essayé de « créer » rien de tout ça n’est resté autour de moi personne n’avait cette sensibilité, du moins c’est ce que je crois. Parfois je crois avoir été un lumpen prolétaire mais pas tout à fait un voyou. Je suis pas Jean Genet ni Denis Vanier pas plus un rocker sanctifié de Francoeur je suis moi Saulnier. Un pauvre cabot à lunettes, pour plusieurs la poésie c’est les fleurs on cherche a faire rimer les vers avec Baudelaire. Cette semaine j’ai pensé au poète assassin Jack Henry Abbott, Mailer trouvait qu’il avait une belle plume mais c’était un meurtrier. Comme vous voyez j’ai toujours la même marotte. L’orgueil voilà ce qui me ronge, je lis comme une éponge… et je vous écris pas songe. C’est assez terrible la dégaine qu’on avait dans les années soixante dix comme si on cultivait les cheveux longs et la laideur. Ce matin dehors le ciel est bleu y’a une belle lumière. C’est étrange je me sent comme en voyage en Europe, je suis détendus… Je regarde passés les voiture, les motos, les scooters, comme une femme accotée sur le bord de sa fenêtre. En attendant que les camps de jour ouvrent les enfants jouent dehors. Moi je participais pas au camp on jouait avec les copains. C’est comme ça que j’ai appris a m’ennuyer. J’avais la tête dans les nuages jusqu’au moment où la folle du logis s’est emballée depuis ce temps ça n’a pas arrêté. Mais oui c’est l’été. Le temps de la crème glacée. Voilà c’est terminé bonne journée.

27/06/2024


mercredi 26 juin 2024

 

Bonjour ! Ce matin pour bien faire j’ai préparé un rôti de porc. Il était en spécial au supermarché. J’aime ça cuisiner je pense à mon neveu qui essaie d’en faire un métier. Ce qu’il cuisine est délicieux. Hier je suis allé diner au restaurant, une pizzeria vraiment comme en Italie, je me suis rappelé Milan une magnifique ville je crois que c’est une capitale de la mode. Jolie terrasse loin de la rue avec une belle brise, je parle du restaurant d’hier la Enoteca  Monza pizzeria moderna, des pizzas vraiment modernes. C’était bon, le service était impeccable, ce matin je crois que j’ai réussis mon rôti, ça sent bon. Je l’ai cuisiné à ma façon quand je cuisine j’essais toujours d’y rajouté ma touche. J’y ai goûté c’est excellent. Ça me détend je me sent bien quand je cuisine. Je suis content je suis en pause, ma prochaine activité c’est le huit juillet, je regarde la télé peux pas m’empêcher de pensé que c’est tout écris. Aujourd’hui je ne vais pas au souper communautaire mon frigidaire est plein je veux pas perdre de bouffe. J’ai revisé la préparation de l’atelier santé mentale avec les jeunes… Ouais ! Y’a plusieurs malheureux qui se préparent à déménager y’en a qui ont pas encore trouver de logement. Ça fait des années que j’ai pas déménagé c’est bien comme ça je ne perd pas mes repères. Déjà les feux de forêts c’est triste, cette semaine j’ai pensé m’acheter une chemise blanche, de la façon dont je fait la lessive elle le resteras pas longtemps. Ce matin c’est pas mal travaux ménagers. Je me suis acheté un tapis la moquette était trop usée c’est bien. En face ils ont construit une terrasse autour du petit container qui sert de piscine ça devrais ouvrir bientôt. Je fait toujours mes exercices matinaux, j’ai pas encore marché beaucoup, je traîne et tire de la patte. Je dis merci aux gens qui ont commenté mon retour sur le goulag. Je vais essayer de pas tomber dans la formule, à tout les jours un peu de nouveau. Le ciel semble se dégager y’a de gros nuages le soleil est là. Je reste quand même mélancolique, bientôt j’irai me fabriquer d’autre souvenirs heureusement je suis pas dans le désarroi. Pas de petit gérant pour moi j’écris ce que je veux quand je veux. Bonne journée ! Merci !

26/06/2024

 


mardi 25 juin 2024


 

 Bonjour ! J’ai cessé le shift de nuit. Ce midi je mange au resto avec les amis, la saint Jean est terminé ça va être la fête de mon bôf qui est plus importante que la fête du Canada. J’irais bien camper mais il est tard pour louer un chalet. Je pense à l’ami qui m’a dis que j’étais un mononk je crois que c’est dénigrant sinon stigmatisant pour pas dire péjoratif. Je m’embarque pas dans l’échange de bêtises il a le droit de pensés ce qu’il veux. Je crois que vous êtes quelques un qui attendaient le retour du goulag. Il fait soleil c’est magnifique, le climatiseur fonctionne je pense à la regretté matriarche, je croyais avoir eu un appel téléphonique j’ai rêvé. Cette semaine c’est la paye, le frigidaire est déjà plein, y’en a plusieurs qui ont commencés les vacances souvenir d’enfance comment j’avais du plaisir a faire du camping. Y’avait quand même l’agréable plaisir de bâtir des cabanes dans les arbres derrière la maison, on attendaient l’envahisseur. C’étais pas tellement haut mais c’étais plaisant comme n’importe quel enfant je rêvais de carabine à plomb pour tirer sur les grenouilles et les siffleux. Y’avait des fins de semaine où on partais chez l’oncle à Saint-François-du-Lac là aussi on avait beaucoup de plaisir a s’amuser dans le poulailler vide. Quand j’y pense c’est étonnant de voir comment tout n’étais que jeu. Y’avait les deux monsieurs européens amis de l’oncle, ils nous faisaient bien rire. Rex aussi le chien gentil qui jouait avec nous. Tout ça c’est y’a longtemps je crois que les cousins aussi s’en rappellent. Je trouvais bien triste la route sur la vingt, je préférais les chemins de campagne. Souvenir de ma tante aussi partie trop tôt. L’oncle a vécu mais il est partis aussi tout ce monde parfois je m’ennuis. La campagne ça nous faisait un grand terrain de jeu, c’est pas la première fois que je vous le raconte mais c’est ça qui m’a construis. On se couchais le soir dans la tente en s’endormant sur les éclats de voix des adultes qui jouaient aux fers. Au fond à cet âge là j’étais encore heureux. Je sais pas comment mes frères et sœurs ont trouvé ça mais aujourd’hui je crois que c’était très bien. Je ne recommencerai pas c’est finis que des souvenirs, on se seras bien amusés. Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici !

 

 

 Bonjour ce matin c’est la Saint-Jean, il pleut comme souvent en ces temps ci de l’année. Souvenir d’une fête où je me roulais dans la vase saoul devant une scène. C’est toujours l’été qui commence. J’essais de me réinventer, si je me souviens bien le dépanneur vendait de la bière, bientôt je vais parler à des jeunes de santé et de maladie mentale dans mon cas la schizophrénie paranoïde avec comorbidité. Vous allez dire il parle encore de ça mais je trouve ça important pour le rétablissement et la déstigmatisation. Ces derniers jours je me suis gavé d’émissions sur la Provence et Marseille, je crois que ce seras ma prochaine destination. La Corse aussi est intéressante. Je vous ai pas écris sur la création collective Normal ou pas, qu’on a monté , ça été une belle expérience j’ai beaucoup apprécié la troupe, je n’ai reçu que des compliments. On peux dire ce qu’on veut mais les applaudissements ça fait plaisir. Nos personnes à la mise en scène étaient exceptionnelles, je réalise un peu tard que j’aime ça me promener sur une scène. J’étais vraiment gâté je jouais, lisait plus, un texte que j’ai écris. Vous savez c’est toujours une réflexion sur mon monde intérieur à la radio ils parlent de la correspondance sexuelle de Marie Victorin, moi ces temps ci de ce côté-là c’est le calme plat. Marie Victorin correspond avec Marcelle Gauvreau ils en ont fait un film. Si on revenait à Jean-Baptiste on en a fait du chemin depuis le petit frisé et le mouton, le berger est disparus n’en reste pas moins qu’il y a toujours des gardiens de la pensée… On terminais l’école c’étais les vacances parfois moi je les trouvais ennuyantes les vacances, me souviens encore des parties de baseball avec les copains. Cette semaine à la radio ils ont inauguré un Mini-Putt moi j’avais joué dans un tournoi où j’étais arrivé bon dernier. Ça reste la fête plusieurs vont perdre la tête en vieillissant la ferveur n’y est plus, le pays n’est pas encore au monde le poète disait qu’il devait advenir. Bon ! Pour les plus jeunes je leur souhaite bonnes vacances des jeux et beaucoup de plaisir. Je pense que je vais changer ma façon de terminer, je vous remercie et laisser pas bêler le mouton. Au revoir ! À bientôt ! Merci beaucoup pour la lecture ! Bye ! Bye!