mardi 11 juillet 2023

 

Bonsoir ! Bonjour ! Je m’adresse ici à ma lectrice érudite des impatients qui me suis elle aussi de près juste lui dire merci pour ses courriels encourageants. Mercredi déjà! Je suis pas mal désoeuvré. Je viens de manger un chausson aux pommes, je sais pas si je vous ai déjà raconté qu’un temps je boycottait les produits où on retrouvais des pommes à cause du sort qu’on faisait aux cueilleurs, je me rendais là avec toute ma bonne volonté en travailleur honnête on ne me gardais jamais, j’ai jamais su pourquoi ça fait que les pommes très peu pour moi j’ai aussi la même expérience avec les fraises et les bleuets, rien de très payant en si peu de temps adieu travailleurs des champs après on se demande pourquoi y’a personne pour la cueillette on exploite les sud-américains. Peut-être que c’est ma méconnaissance du travail agricole au fond je suis essentiellement urbain. J’entretien pas de potager et les plantes que j’essais de garder chez moi fanent toutes. Je pense à Lenny de l’œuvre de Steinbeck Des souris et des hommes, on va tu n’avoir des tites souris ! ?  À l’époque de la crise de vingt-neuf, ils jumpaient les trains pour aller travailler dans les grandes exploitations agricoles de l’ouest américain. J’en connais qui allaient au tabac en Ontario pendant qu’ici dans Lanaudière près de Joliette on manquait de travailleurs. Le tabac je sais pas ce qui a remplacé sa culture, on suivait le temps des récoltes une après l’autre… C’est dire comment parfois c’est difficile de gagner quelques dollars et ça vous enlève toute envie de jouer dans la terre. Je deviendrai pas maraîcher . Je reste chez moi les cultivateurs engagent pas, j’en connais d’autre aussi qui ont tenté un retour à la terre loin de la ville comme on pouvais s’y attendre ils ont pas réussis. Mon histoire avec l’agriculture c’est toujours la même, « ça chauffe ça chauffe moé j’aime ça l’agriculture va falloir que j’arrose ça plusieurs fois par semaine » Pierre Harel. J’ai jamais fait les foins j’étais trop jeunes pour soulever une balle de foin et j’étais incapable de conduire un tracteur. Voilà pour ma chronique agraire, aratoire ? C’est la fin la chute la conclusion comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là. Au revoir !!! À bientôt !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao !!! Arrivederci !!! Obrigado

12/07/2023

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire