mercredi 28 décembre 2011

Here is something for you and me


Bonjour! Bonsoir! Bonne année!!! Je vais essayer de vous pondre un blog du jour de l'an du temps des oranges dans les bas suspendus dans le salon. Faites attention de pas prendre un coup trop fort en écrivant ça je me rappelle de ces partys avec les bars ouvert... Revenons à mon enfance, j'ai eu l'insigne honneur de vivre ce qui est aujourd'hui une tradition perdue, la bénédiction paternelle deux fois plutôt qu'une le grand père et le père... Au jour de l'an dans ma famille on avait aussi des cadeaux, je me rappelle d'avoir reçu de la littérature, des livres et des bandes dessinées, j'adorais ces revues reliées, Spirou, Tintin, Pilote.... La lecture c'est toujours agréable de s'asseoir avec un bon livre même si certains croyaient pas que la lecture de b.d. mènerait à la "grande" littérature... Je devrais lire ou relire Homère... Maintenant je pense à la dinde de grand-mère à ces petits pois vert chaud à la table des enfants et à l'honneur qu'on nous faisait parfois de s'asseoir à la table des adultes... Papa je crois nous donnait une carte avec quelques dollars on était choyés... Pour ceux qui vivent au sud ici c'est vraiment l'hiver, ça fait cinquante cinq hivers que je passe et je trouve toujours les tempêtes de neige moins grave que les tremblement de terre... Je suis allé patiner avec ma douce, que j'embrasse ici pour me faire pardonner de mon caractère de cochon. Au jour de l'an je perdais pas une occasion de dénigrer la banlieue ses bungalows tous pareils aujourd'hui je me rend compte que c'était une vie de privilégié. Ce qui est quand même pas mal c'est de marcher pendant la tempête de neige dans les rues désertes du jour de l'an, entrer se recueillir dans une église du centre ville en pensant à l'année passée et à l'année qui viens... Y'a certain de mes lecteurs qui vont surement se souvenir de la fois ou on avait mis l'effigie de E.T. à la place du petit Jésus dans la crèche. Y'avait aussi les petits chats qui s'amusaient avec les glaçons dans l'arbre de Noël. Le temps des fêtes c'était aussi les vacances d'écoles, les parties de monopoly jamais finies... Y'avait aussi ce jeu de cartes Mille-Bornes... Les jeux de société après s'être gelé le bout du nez dehors et rentré au chaud. Je pense à l'espèce de chien-loup qu'on avait un malamuth fou fait pour l'hiver avec une toison luxuriante. Maintenant vous pensez, tout le monde fait ça un blog, j'en ai pas besoin, moi je crois que ce serait bien de dévelloper d'autres traditions comme un blog du jour de l'an. Une façon de témoigner de ce qu'on deviens de ce qu'on a été, de partager parce qu'il faut toujours partager ne rien garder pour soi seul surtout au jour de l'an, à la nouvelle année... Moi j'ai un défi devant moi celui d'aller vers les gens de tendre l'oreille et d'écouter, je suis pas très bon là dedans vous devriez entendre ce qui déboule de mon ciboulot. Parfois dans ma tête ça souffle comme dans une tempête de neige, les mots sont comme des rafales qui déportent dans toutes les directions. Au jour de l'an on écoutais nos disques aussi, les Beatles et tout ce qui étais à la mode pour les enfants de notre âge. Maintenant on s'asseois tranquillement sur le bord de la fenêtre et on regarde la neige tomber, les autobus passent et on en profite pour saluer notre lecteur retraité de la Société des Transports de Montréal... C'est blanc avec des traces de pas qui défont la virginité des trottoirs enneigés. Je pense aux temps durs à comment j'y ai survécu... Tiens! Tout à coup je pense à la culture, à comment c'est important parfois de s'accrocher à des oeuvres qui donnent du sens à la vie, qui réjouïssent, qui illuminent au travers de tout ce qu'il y a de judéo-chrétien. Si vous passez sous des feuilles de guï et que vous savez pas quoi faire embrassez vous! Je vous ai pas parlé de mes crises d'eczéma, j'angoissais déjà je ne sais pourquoi, au jour de l'an. J'ai oublié bien des choses de mon enfance suis étonné que la fin de l'année ne contiennent pas plus de souvenirs que ça... Dans tout ça je suis pas seul y'a des lecteurs de ma famille, j'entend encore papa chanter de vieilles chansons du répertoire de La Bonne Chanson... Y'avait aussi les forts que moi et mon frère on creusait dans les bancs de neige fait avec la neige du déblaiement de l'entrée de la voiture et encore les jolis traineaux que pépère avait fabriqué. Quoi vous écrire d'autre mon père disait qu'à la nouvelle année il fallait se réjouïr pas pleurer. Je m'imagine toujours qu'écrire sous le coup de l'émotion ça va donné de meilleurs résultats, c'est pas nécessairement vrai... Je vous ai pas parlé des shots de gin de mon parrain de comment il aimait jouer de l'accordéon... J'essairai pas de faire concurrence avec le Bye-Bye télévisuel, vous pouvez quand même l'écouter en reprise et moi vous pouvez me lire quand vous voulez. Y'avait aussi le jour de l'an chez ce même parrain dans le quartier Villeray, le sous sol était une vrai caverne d'Ali-Baba... Les années passent et j'essais toujours de me souvenir, il ne reste que ça des souvenirs, je serai pas mélancolique et je vous souhaite une heureuse année, du succès dans vos entreprises comme ils disaient et le paradis à la fin de vos jours! Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!

Newy Berny

1 commentaire:

  1. Thanks for this. I really like what you've posted here and wish you the best of luck with this blog and thanks for sharing. Meilleur courtier immobilier ville-marie

    RépondreSupprimer