vendredi 23 décembre 2011

Here is something for you and me


Bonjour! Bonsoir! Les histoires de Noël il me semble les avoir toutes entendues. Je pense aux coeurs durs qui détaché de tout, sans musique, sans pardon, sans compassion font la même chose que le reste de l'année. Une phrase laide!!! Voilà ce que c'est. Je regarde dehors les gens sont pris dans les embouteillages on est bien loin de la féérie. J'ai un peu la nostalgie de ces émotions que je vivait à l'approche de Noël, on appelait ça l'esprit des fêtes pourtant j'étais souffrant, alcoolisme, toxicomanie, maladie mentale elles ont toutes fait parties de ma vie, la maladie c'est ce qui a longtemps tenue lieu de femmes pour moi. Je sais je devrais pas rendre ça public au cas ou on me stigmatiserait, que dire le stigmate est jamais aussi souffrant que la maladie, malade d'avoir trop rêvé... Maintenant je dois rester dans la réalité de peur que l'illusion me fasse rechuter. J'ai oublié le parfum de bière et de sueur que j'avais dans les célébrations de Noël. C'est pas fort ce que je vous écris aujourd'hui. C'est un noël urbain, un noël sur l'asphalte avec la garnotte et le ciment, un noël de char stallé avec un radiateur sauté... La ville et ses tentations, les gens derrière les vitrines de bar qui semblent s'amuser, je dis bien semblent, l'alcool est plus fort qu'eux... Des histoires d'alcooliques vous en avez surement déjà entendus, l'horreur... Ou qu'on soit n'importe la ville, le village on a toujours ce marginal cette personne qui n'entre pas dans les normes, souvent on les trouves drôles mais pourtant... Je me rappelle de Calixte et de sa moto, il étais très vieux pour rider une moto. La marge au goulag elle passe inaperçu, y'en a tellement de marginaux, des âmes en peine qui pissent sur la tombe de leurs géniteurs, des âmes à qui on a fait des choses impardonnable, des orphelins de Noël... Une culture de la folie urbaine, la défonce à la Bukowsky ça fait mal quand on s'endort la bouteille de Jack Daniel's à la main dans un hall d'édifice à logements. Vous allez me dire c'est toujours le petit renne au nez rouge mais le mien il a trente sept sortes de viande dans le nez et il est multicolore on appelle ça une couperose... N'empêche le p'tit Jésus ils viens au monde pour connaître le pire des bas-fonds, la croix mais il va s'en sortir divinement, si on y croyait juste un peu ça ferait pas plus mal, je pense à mes coeurs durs du début... Mon marginal je le vois aussi rentrer chez lui, une chambre dans une maison de chambres, il ouvre sa bouteille de vin pour alléger sa peine mais ça ne fait que la rendre plus lourde et il pleure, il pleure dans sa dépression de Noël alcoolique. Noël sur la brosse, la même que l'an passée et les années précédentes, ça fait mal et les mites se réveillent dans les tiroirs de vieux vêtements. Je parlerai pas des mythes comme celui du café qui désaoule. Je vous écris ça quelques jours avant Noël. C'est la dernière partie du Canadien avant Noël on s'en va vers une défaite c'est une honte. J'ai fermé la télévision et je vous écris. J'espère un peu de neige, des bonhommes de neige pour les petits enfants Théo, Éloi, Antoine et Alexia, je leur souhaite des fêtes remplies d'amour semblables à ceux de mon enfance. Je peux pas m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur pour nos ainés qui sont partis. J'étais supposé avoir un partage de mon rétablissement sur le site de l'Institut Douglas, je suis déçu il est pas là c'est peut-être parce que je suis un gars de l'est... Dans l'est un "fou" ça fréquente le tout nouvel Institut de santé mentale de l'université de Montréal. Vous vous en fouttez vous avez le droit, quand il s'agit de folie les gens ont peur de ça... Moi j'ai besoin d'un refuge dans la solitude du Goulag c'est là que je risque le plus de rencontrer Saint-Sylvestre. Petite neige, pas assez pour les traineaux, bon! Je me suis mis en mode cantiques de Noël. Je me demande si vous allez trouver le temps de me lire dans toute vos activités. Je me peux pus d'attendre j'ai hate de voir tout le monde... J'essaye de mettre de la viande autour de l'os... Mon partage sur le site de Douglas est à venir il en placent un à la fois pour titiller le monde. Je pense que ce seras ça mon blog de Noël. Je vous en souhaite un joyeux. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!

Snowy Berny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire