jeudi 6 décembre 2012

Here is something for you and me

Bonsoir! Bonjour! Cette nuit j'attend... Attendre en file dans le goulag comme on attendait le pain en russie soviétique... " je ne sais pas si j'ai peur". Du fond de la nuit j'essais de voir la lumière, j'ai le souffle pesant. Je me sent comme le maniaque à la sortie de l'école on en avait tous peur... Dans la cour d'école on s'amusait a toucher les parties génitales de nos camarades et on savait que le jeudi c'étais jour de paie, fallait être prudent. C'était à l'école René Guénette de Montréal-Nord, un quartier refuge des immigés d'Italie, de Gaspésie, du Lac-St-Jean, un pays ou personne n'a vue le jour. Je me souviens des poches de cartes postale dans la véranda des voisins. Paroisse Saint-Vital, on allait à l'église surtout pour les projections de cinéma le dimanche. Je m'y sent encore a regarder Vingt mille lieux sous les mers, les films de pirates je vous réécrirai pas la chanson de Charlebois. Y'a ça avec les chansons ça immortalise les moments on peus plus en parler aussi bien. Sachant que j'allais déménager je faisait plus mes devoirs incapable de concevoir que mes enseignants pouvaient être en lien. Le coin de la rue Saint-Vital et Monselet devant la pharmacie était à nous, l'été on y jouait jusqu'à tard le soir. Mémère pis pépère habitaient dans un sous sol tout près de l'église, on étais tous a l'affut des nouvelles du Lac. Quand il faisait froid et qu'on ne pouvait jouer dehors, j'allais avec Michel mon ami, acheter des modèles miniatures d'avions ou d'autos en plastique a assembler. Michel réussissait toujours a avoir de l'argent pas moi. Y'avait aussi Christian Mongeau plus haut sur la rue Saint-Vital avec sa run de journeaux et Johanne Venne à qui j'avais servis une raclée parce qu'elle s'en était pris à ma soeur. Petits moments, souvenir futiles. Nostalgie... Cette nuit dans le goulag tout est calme, y'a de jeunes garçons immigrés qui ont de grandes aspirations, quelques un rêvent à Zidane, le goulag pour eux c'est aussi ça le rêve, le rêve de belles voitures de jolies filles et de maisons cossues. Les petits gars vont en sortir du goulag... Nous à Montréal-nord on étais insouciant le samedi on allait au cinéma Rio, on avait droit à des concours de déguisements avec différents prix de présences en plus de la projection de trois longs métrages et de concours d'affiches, tout ça pour vingt cinq cents. C'étais ça le bonheur... Aujourd'hui même dans le goulag les enfants sont sur des jeux électroniques, y'a longtemps que j'ai pas vus d'arcade sauf aux cinéplex juste avant le cinéma. L'hiver à Montréal-Nord c'était aussi la patinoire que mon père avait fait dans la cour asphaltée, les vieux patins acheter chez Emmaüs qui faisait mal aux pieds, c"était aussi les traineaux que pépère nous fabriquait et la neige, la neige qui manque au goulag. Je pense à tout ces enfants qui attendent des cadeaux, à ceux dont les parents sont pauvres et qui devront se contenter de babioles mais qui espèrent et veulent encore croire au Père Noël. Je sais pas comment ça se passe chez les riches dans le goulag on se fait une fête entre voisins et on se raconte ce que je viens de vous raconter là... J'ai oublié la messe de minuit dans Villeray chez oncle Émérick et tante Gisèle et les cousins cousine, oncle Émérick était toujours jovial et j'aimais bien jouer avec Rex le chien. Je suis ému je pense à toutes cette fabrique de souvenirs. On ne peux plus s'inventer de Noël en ville, on a volé nos souvenirs pour en faire des chansons... Je veux juste que vous vous rappeliez des bons moments de votre enfance de ces souvenirs que les riches n'ont pas et du plaisir qui étais là. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espére!!! Snowy Berny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire