vendredi 28 décembre 2012

Here is something for you and me Bonne Année!

Bonjour! Bonsoir! Bonne année et quoi vous racontez d'autre que cette bordée de neige qui est tombée sur le goulag. Des congères, dans le goulag on appelle ça des bancs de neige, d'un mètre... Les journées ont commencé à s'étirer, on entend rien de l'extérieur qu'un bruit feutré, assourdis par la neige. J'ai pas beaucoup d'inspiration aujourd'hui comme toujours je pense au jour de l'an de mon enfance avec la bénédiction paternelle, le bas suspendus prêt de l'arbre de Noël et les cadeaux du père, de l'argent, des bonbons et des bandes dessinées. C'étais magique surtout les bandes dessinées, des albums de Tintin, d'Astérix, les magazines Tintin et Pilote en album reliés. J'étais gâté. Ma mère nous racontais que dans son enfance elle ne recevait que des fruits, des oranges... Plus tard j'étais malheureux au jour de l'an, je remplissais ma nouvelle années de problèmes... Cet après midi on entend le bip des déneigeurs qui reculent. Sous la neige le goulag ressemble à ce qu'il est, un pays de froid... Dans le goulag plusieur sont gelés aux substances, ils ne ressentent pas le froid et se promènent de tavernes en tavernes, de bars en bars en dépensant ce qu'ils n'ont pas. J'ai ouvert le four je vais faire chauffer l'excellent pâtés à la dinde, ce seras mon souper. Je crois que la souffleuse à neige va passer bientôt... Le voisin passe sur la passerelle, c'est le week-end qui s'en viens, je suis déphasé... À la radio, quand le soleil dis bonjour aux montagnes, ce que les anglophones appellent "The french song" et là c'est l'émouvant Paul Daraîche avec Roch Voisine et Laurence Jalbert et pour finir Isabelle Boulay, c'est pas n'importe qui... Moi je les trouves authentiques ces artistes. J'ai une petite larme à l'oeil... C'est ça mon pays, de la neige, du soleil, des émotions. J'ai cinquante six ans et j'ai jamais râté un hiver, des hivers a faire de la raquette, du patin, du ski de fond on s'amusait beaucoup et j'essais encore de m'amuser dans la neige... Je pense aux soupes à l'oignon après avoir passé l'après midi dehors... Je sais pas comment vous émouvoir... ça aussi ça s'écris pas je crois. J'essais d'y mettre de l'émotion sans écrire une histoire triste ça l'est pas toujours, le goulag s'entend. Plus j'écris plus je laisse la solitude du goulag s'éloigner... Je pense aux petits gars qui adoreraient voir les gros camions rouge des déneigeurs. Lentement le soleil se couche en laissant un reflet dans l'édifice au loin. Je voulais vous dire ça me fait de la peine de vous entendre, dire a votre tour que mes textes sont longs. J'ai mis le pâté dans le four p-arfois on s'ennuie un peu dans le goulag mais on crève plus de faim. Le gentil Fern nous fait une tranchée dans le banc de neige on va pouvoir traverser la rue sans s'enneigée les bottines. Je vous laisse là dessus en vous souhaitant encore une bonne année et le paradis à la fin de vos jours. Merci d'avoir lu jusqu'ici. À la prochaine j'espère!!! Snowy Berny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire