mardi 23 novembre 2010

Here is something for you and me...


Bonjour! Bonsoir! Cette semaine j'ai envie de vous parler musique, parler musique ça semble simple mais quand il s'agit de rock faut surtout pas donner dans la métaphore religieuse. Comment vous parler de the Promise le dernier Springsteen, c'est l'amérique promise ou la promesse d'un monde... Une promesse parfois pas tenue par cette maudite Amérique, on a envie d'écouter ça sur l'éternelle route sixty six pour emprunter les mots de Dylan. Springsteen c'est ce que les U.S.A. ont de plus achevé de plus mythique. Je sais pas comment qualifier on tardais a l'entendre Springsteen, certains illettrés le traitait de chauvin mais Springsteen c'est la beauté et la laideur d'un gros Chrysler soixante huit, les orages dans les badlands, en tout cas on se régale de cette musique presque du terroir américain. Maintenant j'écoute aussi Black Dub de Daniel Lanois, Black Dub c'est son nouveau groupe qui fait une musique envoutante avec une guitare qui rappelle un peu Bill Frisell dans son traitement mes lecteurs de Gatineau savent de qui je parle et j'oubliais presque de vous dire que Lanois est originaire de chez vous. Là c'est la chanson Because the night belong to lovers qui joue, je la dédie à mon amie avec qui je suis très malhabile parfois. Je veux bien tout dire mais les chansons disent mieux l'émotion le sentiment. Je reviens à Springsteen y'a quelque chose de grandiose dans sa musique certains accord rappellent parfois The Who mais Springsteen il prie il prie son amour son amie son bébé comme j'aimerais le faire. Je pense au New-Jersey là ou Springsteen a commencé, la banlieue de New-York, il en couvre large Bruce et ne confondez pas avec le Bruce des Sultans un autre groupe mythique des années soixante mais là on tombe plus dans l'esthétique Beach Boys mais que Springsteen évoque un peu. J'ai recommencé a écouter de la musique la vie serait très plate sans ça. Pour moi Springsteen c'est encore l'amérique sans complexe, la vieille amérique des puits de pétrole et des greassy spoon... C'est l'amérique des crinolines des robes à jupons multiples, l'amérique rock'n'roll, l'amérique du Boss comme on ne le nomme plus, le Boss des gagne petits, le Boss des désespérés qui rigolent devant une bière dans un bar mal tenu, un bar qui s'appelle Nulle part, en Amérique, ouais! Buvez pas toutte votre paye, gardez vous un petit vingt pour de la musique comme il ne s'en fait plus. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!


Musici Bernie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire