vendredi 22 octobre 2010

Here is something for you and me...

Bonjour! Bonsoir! Grande nouvelle exclusive cette semaine, votre humble serviteur, si les choses se déroulent normalement comme dis le chercheur, s'en va dans les Europes, à Besançon en France pour un colloque sur la psychiatrie citoyenne, une nouvelle approche. J'en sais pas beaucoup là dessus mais je crois que ça recoupe l'empowerment anglo-saxon, le rétablissement et l'utilisateur de service. Je me propose de lire Arrêtons de marcher sur la tête!: pour une psychiatrie citoyenne, un livre sur cette mouvance pour ne pas dire mode comme dis le chercheur. Citoyen! Peut être que quelques un d'entre vous qui ont fréquenté les mêmes eaux sinon les mêmes alcool se rappellent les façons péjoratives de parler du citoyen, y'a qu'a pensé à la chanson le bon gars de Richard Desjardins. À cinquante quatre ans on est rebelle mais on a des causes, la santé mentale est une de ceux là, la psychiatrie citoyenne c'est aussi le combat contre la stigmatisation, la différence dans le faire et dans la pensée, l'isolement dans un monologue au détriment du dialogue et même de la prise de parole à tout les niveaux politique et sociaux. La psychiatrie, les soins psychiatriques sont souvent la tache qui vous font prendre votre trou quand il faudrait plutôt qu'ils ouvrent sur des horizons stimulant, des interractions constructive entre tout ceux qui se veulent citoyens. Pour être franc je suis remplis de peur mes constructions psychique à base de persécution me disqualifiraient pour toute option politique mais il faut aller plus loin, plus loin que la spiritualité gaga, proposé une spiritualité humaine pas parfaite mais en prise sur son époque, je pense à l'écologie, l'itinérance et à tout les problèmes propre à l'humanité, pas les cacher mais là aussi faire quelque chose de constructif avec ceux ci... Le citoyen pour moi ça évoque quequ'un de conservateur, quelqu'un qui suit là loi le nez dans le cul comme le chante encore Desjardins. Je dis pas d'être un bandit mais de faire preuve d'imagination, moi j'ai la chance d'être en rétablissement et on me permet même de poser des questions parfois bien naïve mais qui je croie éloigne du mensonge qui se veut toujours très attirant. Ne vous inquiètez pas je ne part pas tout de suite et je part pas longtemps mais juste assez je crois pour me resourcer en échange citoyenne. C'est une sorte de déteritorialisation un mot que j'emprunte à Deleuze, déteritorialisation temporaire faut dire mais je crois que c'est la bonne voie. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!


Frenchie Bernie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire